Par Marine Regimbeau
Ce jeudi 3 août, la chaîne propose de découvrir le rockeur et sa carrière dans ce documentaire événement. Diverto revient sur l’un de ses titres emblématiques.
En mai 2022, les grands noms de la chanson française se succédaient sur la scène du Dôme de Paris à l’occasion des 70 ans de l’artiste. Patrick Bruel, Claire Keim, Zaz, Bénabar ou encore Dave interprétaient quelques-uns des plus grands morceaux du chanteur. Monument du paysage musical national, Renaud fait l’objet d’une soirée spéciale sur France 2. Ce jeudi 3 août, la chaîne rediffusera Joyeux anniversaire Renaud, suivi de Renaud, souvenirs, souvenirs, un documentaire événement retraçant les plus beaux moments de sa carrière. Mistral gagnant aura fait partie des chansons qui auront marqué son parcours. L’enfance et son insouciance, le temps qui passe étaient les thèmes abordés dans ce titre dédié à sa fille, Lolita, âgée de 5 ans. À l’époque, Renaud est aux États-Unis et travaille sur son septième album. Alors qu’il en avait écrit les paroles et composé la musique, l’artiste est pris d’un doute.
Il décide d’appeler sa femme, Dominique, pour lui parler de la chanson qu’il ne voulait pas enregistrer en raison de son caractère trop personnel : « C’est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars, je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner », a-t-il déclaré face à la caméra. Alors qu’il chante les couplets au téléphone, sa compagne, touchée par le texte, exige qu’il apparaisse sur le disque : « Elle m’a dit : « Si tu ne la chantes pas, je te quitte.» » Il se fiera au flair de son épouse et, en 1985, Mistral gagnant donne son nom à l’album.
L’UNE DES CHANSONS PRÉFÉRÉES DES FRANÇAIS
Vendu à 1,3 million d’exemplaires, Mistral gagnant est un grand succès pour le chanteur. Le single du même nom s’inscrira dans le cœur du public. En 2015, un sondage BVA révélait qu’il était devenu la chanson française préférée de tous les temps des Français, devant Ne me quitte pas, de Jacques Brel, et L’Aigle noir, de Barbara. En juin dernier, RTL a invité ses auditeurs à voter pour la meilleure chanson francophone choisie par les voix de la station. Mistral gagnant a remporté 21 % des suffrages et atteint la deuxième place du podium derrière L’Envie de Johnny Hallyday. Mistral gagnant, c’est aussi de nombreuses reprises. Maxime Le Forestier et Vanessa Paradis chantent le tube pour Les Enfoirés en 1998. En 2014, la Québécoise Cœur de pirate en propose sa version sur l’album La Bande à Renaud. Quatre ans plus tard, Florent Pagny se l’approprie dans l’album Tout simplement.
Source : Diverto