par NICK RAVEN
Interrogé sur BFM TV, vendredi, Renaud a été profondément ému au moment d’aborder un sujet sur lequel il est particulièrement sensible : son père.
Fort du succès de son nouvel album Toujours debout, sorti en avril dernier après de longues années d’absence, Renaud semble reprendre un certain plaisir à honorer les plateaux de télévision de sa présence, pour le plus grand bonheur de ses fans.
Ainsi, vendredi dernier, le chanteur s’est volontiers prêté au jeu des questions au micro de BFM TV, abordant par la même occasion un sujet qui lui est cher : Olivier Séchan, son père, décédé en 2006 à l’âge de 96 ans.
C’est donc un Renaud ému, ayant bien du mal à retenir ses larmes, qui a déclaré au sujet de son papa :
Il rêvait d’écrire un roman, le roman de sa vie, il a commencé à écrire puis mon succès est arrivé du jour au lendemain un peu phénoménal et il a écrit dans son journal intime cette phrase terrible, « le succès de mon fils me tue », je m’en veux de l’avoir tué quelque part.
Écrivain reconnu dans les années 40, notamment après le succès de son roman Les corps ont soif qui lui voudra le prix des Deux Magots en 1942, Olivier Séchan verra ensuite sa notoriété s’effacer par celle de son fils.
Une souffrance également abordée par Renaud dans son autobiographie Comme un enfant perdu, parue en mai dernier et pour laquelle le chanteur avait confié au cours d’une séance de dédicaces les raisons de son écriture :
Une volonté de se raconter, de raconter mon âme, de livrer mon âme comme une stripteaseuse montre son cul.
Une relation père-fils qui, à n’en pas douter, à très certainement inspiré les paroles de quelques unes de ses dernières chansons.
Source : StarMag