Le 7 mars 2003
Par Ariane Allard
La première bonne nouvelle, c’est que par la magie d’une rencontre nimbée de gentillesse, un Dôme en configuration archicomplète – en gros 8000 personnes – n’est pas forcément oppressant. Amis agoraphobes, il vous est donc conseillé de fréquenter le prochain concert du ressuscité de la chanson française – en juin prochain à Marseille : le sieur Renaud a totalement la grâce !
La seconde bonne nouvelle, c’est qu’en outre ce compère débonnaire est désormais un homme sobre. Enfin… côté bouteille ! « Le mec qui me verra boire un Ricard, il est pas encore né », crânait-il hier soir. Parce que côté tchatche, le titi parisien – « moitié chtimi moitié occitan » – n’a rien à envier aux càcous de par chez nous. Probablement parce qu’avec « sa voix pourrie » – c’est lui qui le dit – il n’est pas toujours très audible quand il fredonne ?
Et qu’importe ! Son public, extraordinaire de mélange et de bonhomie, l’accompagne en très bon camarade. Chantant à tue-tête, allumant briquets, ondulant telle une hola des virages nord. Du coup, l’adéquation entre l’ex-chanteur énervant, et le décor choisi pour cette tournée de la renaissance – une place de village façon balloche du 14 juillet – est idéale.
On blague, on bringue, on fait du gringue… Et en deux heures de temps, qui file à une vitesse folle, même debout sur la pointe des pieds, on se contente amoureusement d’entrapercevoir la mèche blonde et le blouson noir de l’ex-Mister Renard : à fond dans son inépuisable répertoire. « Ça va nickel chrome depuis les Victoires, mais ma plus belle victoire c’est vous ! », clamait-il d’ailleurs. Ultime bonne nouvelle, Renaud est désormais un vainqueur. Un gentil seigneur.
Source : HLM des Fans de Renaud