Renaud-Thatcher – C’est la guerre!

Boys and Girls, 1986

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et oui, qui l’eût cru la fameuse « entente cordiale » qui faisait de la France et de l’Angleterre deux sœurs en train de tourner à l’aigre. Les relations diplomatiques entre l’Elysée et la cour de Saint James ont pris un coup dans l’aile ! La faute à qui ? La faute à Renaud.

« Miss Maggie » le dernier tube du gentil Renaud est en train de faire de drôles de vagues de l’autre côté de la Manche ! Jusqu’à présent nos amis anglais fidèles à leur chauvinisme proverbial, ignoraient tout de l’existence même de Renaud. De toute façon, quiconque ne chantant pas dans leur langue ne risque guère – normalement – de se faire entendre sur la terre des ancêtres de Duran-Duran ! Et puis brusquement notre zonard à la « chetron sauvage » s’est mis de la partie, s’en prenant bille en tête à la Dame de Fer en personne. Voici quelques lignes du texte de « Miss Maggie » qui vous permettront de comprendre l’effet provoqué par ces couplets :

« Y’a pas de gonzesse Hooligan
Imbécile et meurtrière
Y’en a pas, même en Grande Bretagne
A part bien sûr, Madame Thatcher »

Un peu plus loin, Renaud nous affirme que s’il était un petit chien Il choisirait ladite Madame Thatcher pour lui lever la patte dessus :

« Moi je me changerai en chien
Si je peux rester sur la terre
Et comme réverbère quotidien
Je m’offrirai Madame Thatcher »

Shocking !

En quelques jours, ce fut la révolution sur les ondes british. La chanson, le clip de Renaud passaient partout accompagnées d’une traduction. Le Frenchie jusque là inconnu devenait une célébrité ! Et l’Angleterre bourgeoise et vertueuse s’indigna, horrifiée que l’on traînât son Premier Ministre en jupons dans la boue. D’où, sans attendre, la réaction de Jeremy Nicholas, jeune homme avide de revanche et de notoriété, qui à son tour troussa une chansonnette à notre intention :

« Pourquoi les Français sont-ils aussi déplaisants ? » s’interroge-t-il. Il enchaîne en affirmant que nous sommes sans humour, arrogants, bileux, que nous sommes incapables de gagner une guerre « De Nice à Calais, tout ce qu’ils donnent au reste du monde, c’est leur mauvaise haleine, leurs cancans et leurs bidets.

Bref, tout cela ne vole pas très haut, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et comme disait Renaud « Laisse béton ! ». Mais l’affaire ayant pris de telles proportions, il a tout de même tenu à s’expliquer, se défendant d’avoir voulu attaquer les Anglais en général. Sa chanson est un hymne à la femme, à toutes les femmes ou presque ! « Ce n’est pas une chanson xénophobe », vient-il de déclarer. « J’ai écrit ce titre après le drame du Heysel, pour vilipender les Hooligans. Mon but n’est pas d’attiser les haines franco-anglaises, mais de faire rire les Français d’une femme politique dont le comportement est souvent plus masculin que celui des hommes ! » Nous on avait compris, espérons tout simplement que les britanniques en fassent autant quand ils recevront la version anglaise de « Miss Maggie » que Renaud est en train de leur concocter. Alors « God save the Queen » quand même !

Françoise Cousteau

Source : Le HLM des Fans de Renaud