Salomé Gegout
Article mis à jour le 05/05/22 15:39
Renaud, qui sort son album de reprises, Métèque, s’est confié sans filtre sur ses angoisses, sa peur de vieillir, sa brouille avec Françoise Hardy et son vote à l’élection présidentielle…
Renaud, qui revient en force avec son album de reprises, Métèque, dans les bacs le 6 mai, n’a pas bu une goutte d’alcool depuis un an et demi. Mais le chanteur, qui célèbre ses 70 ans le 11 mai, garde une addiction dont il peine à se débarrasser, la cigarette. « J’ai réduit la cigarette. Quand je chantais, j’étais à quinze par jour, au lieu de quarante. Mais je suis remonté à vingt. C’est plus dur à arrêter (que l’alcool, ndlr) », a-t-il confié dans un entretien au Parisien.
Renaud : ce qui « l’angoisse »
Pour l’artiste bientôt septuagénaire, son addiction tire sa source dans de nombreuses angoisses: « Le stress, la vie, la perte de l’enfance, l’angoisse de vieillir, ne pas voir grandir mes enfants, ma fille Lolita (née de son ancien amour avec Dominique Quilichini, ndlr) qui est une vraie femme, 41 ans, Malone (fruit de son ancienne romance avec Romane Serda, ndlr), qui va avoir 16 ans le 14 juillet », a-t-il tenté d’expliquer au Parisien.
Et de préciser: « J’ai fait plusieurs thérapies pour comprendre d’où vient ma mélancolie. Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n’a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller ».
Renaud : son amitié compliquée avec Françoise Hardy
Renaud a été déçu de nombreuses fois au cours de sa vie, surtout en amour: « L’amitié est fragile et l’amour impossible. L’amour, on va droit dans le mur. Je tombe amoureux régulièrement d’amour impossible, femme mariée, femme fidèle ».
Quant à ses amitiés, elles sont parfois compliquées. Sa relation avec Françoise Hardy avait été mise à mal il y a quelques temps. « À une époque, on était fâchés. Elle avait tenu des propos limite FN dans une revue musicale. Je lui avais fait un droit de réponse assez cinglant. On était un peu en froid pendant un moment mais on s’est réconciliés. Je l’adore », a assuré l’interprète de Mistral Gagnant, toujours au Parisien.
Renaud a voté « en se pinçant le nez »
Renaud est également déçu sur le plan politique. Le chanteur, qui voyait Macron comme un « homme de gauche, de centre gauche, rassembleur » en 2017, n’est guère satisfait du premier mandat du Président réélu. « La retraite à 65 ans, je ne peux la digérer », a-t-il précisé. Alors, pour cette élection présidentielle, il a voté pour Philippe Poutou, « le plus extrémiste, le plus anarchiste ». Au second tour, c’est en se « pinçant le nez » qu’il a voté pour Emmanuel Macron, afin de faire barrage à Marine Le Pen.
Mais Renaud n’a pas encore perdu tout espoir de voir du renouveau. « Aux législatives, je voterai Mélenchon. L’alliance à gauche, cette espèce de programme commun, de front populaire, c’est bien. C’est une vraie opposition à Macron », a-t-il déclaré.
Renaud a peur de vieillir : « 70 ans, ça ne s’arrose pas »
L’interprète de Toujours Debout ne boit plus, mais il n’en est pas moins angoissé à l’idée de prendre de la bouteille. « 70 ans, ça ne s’arrose pas, ça se désespère. Je n’aime pas ça. Vieillir, c’est un naufrage. Je vais quand même les fêter en petit comité, avec ma famille, quelques copains, dont Jean-Paul Rouve. Nous sommes devenus très amis », a-t-il déclaré.
Si le chanteur avait assuré qu’il avait arrêté la scène quelques années auparavant, il est désormais bien décidé à reprendre les concerts, mais pas dans l’immédiat. « J’étais terrorisé avant, mais j’ai été porté par l’enthousiasme du public. Cela me surprend toujours, cet amour inconditionnel. Cela m’a donné envie de remonter sur scène. Mais j’attends un nouvel album de chansons originales pour le faire. Je fais un break », a-t-il confié au Parisien. Dès que le vent soufflera, il repartira (sur scène).
Source : Le Journal des Femmes