Renaud toujours aussi populaire auprès des Français

Le Parisien

Culture & loisirs, | Musique

Par
Le 31 janvier 2016 à 07h51

Renaud revient avec un nouvel album qui sortira début avril. A 64 ans, le chanteur recueille 74% d’opinions positives à l’issue de notre sondage exclusif Odoxa – « le Parisien » – « Aujourd’hui en France ».

Toujours debout, toujours aimé. C’est même un plébiscite pour Renaud, qui recueille 74 % d’opinions positives à l’issue de notre sondage exclusif Odoxa – « le Parisien »  – « Aujourd’hui en France ». Et le chanteur ratisse large. Plus de 80 % des 35-64 ans l’apprécient, tout comme 82 % des sympathisants de gauche. Renaud souffre à peine des clivages politiques et de ses opinions tranchées. Plus des deux tiers sont enchantés par son retour, y compris 57 % des sympathisants de droite.

La star parvient toujours à rebondir, malgré ses années sombres, ses coups de blues, ses excès. Pas étonnant que le deuxième qualificatif cité par les Français soit « survivant », juste derrière « sincère », et devant « talentueux », « de gauche », « sympathique », « monument de la chanson ». Seul bémol, 59 % des sondés estiment qu’il est encore « l’ombre de lui-même ».

Renaud prétend le contraire dans sa nouvelle chanson, « Toujours debout », sortie mardi, qui séduit déjà ceux qui l’ont écoutée. Ils sont 75 % à avoir apprécié ce premier signe de retour musical. « Trop content de vous retrouver », chante l’artiste. « Nous aussi », lui répondent les Français à travers notre enquête, qui laisse entrevoir un raz de marée commercial au moment de la sortie de son album, début avril.

« Mistral gagnant » plébiscité

Et pourtant, il y a de la concurrence actuellement parmi les grandes figures de la chanson toujours en grande forme : Voulzy et Souchon en tournée, Johnny, lui aussi sur scène, Polnareff qui prépare également son retour au printemps. Même sans nouveau disque pour l’instant, Renaud tient une place plus grande que ses camarades dans le coeur de nos compatriotes.

Certes, il est impossible pour lui de lutter contre l’indétrônable Jean-Jacques Goldman, cité comme chanteur français préféré par 34 % des personnes interrogées. Derrière, Cabrel devance d’à peine un point Renaud, qui se glisse en troisième position, balayant ainsi toutes les certitudes que l’on pouvait avoir sur certains de ses concurrents comme Johnny Hallyday, 8e avec 5 % des suffrages, ou Michel Polnareff, 10e avec 3 %.

Tout le monde attend Renaud et se régale encore de ses classiques. Sans surprise, son chef-d’oeuvre mélancolique « Mistral gagnant » est sa chanson que le public préfère, devant « Morgane de toi » et « Manhattan-Kaboul », son duo triomphal avec Axelle Red sorti en 2002 sur l’album « Boucan d’enfer », déjà le disque de la renaissance pour lui, après des années d’alcool. « Marche à l’ombre » et « Laisse béton » arrivent un peu plus loin. Tant mieux. Renaud retrouve la lumière et n’a pas l’intention de laisser béton.

  

Source : Le Parisien