RENAUD – Toujours Debout (2016)

Nightfall

FORCES PARALLÈLES
CHRONIQUES ÉLECTRIQUES

 Par GEGERS le 5 Février 2016

Single

Sept longues années d’absence n’ont pas entamé l’espoir de ses admirateurs. Les voici récompensés pour leur fidélité : RENAUD est de retour. Halleluia, crierait-on, si l’on ne connaissait pas l’ire du chanteur envers les hommes en soutane. Poussons un ouf plutôt, témoignant du soulagement d’entendre de nouveau le bonhomme pousser la chansonnette, annonçant avec la sortie de ce single la publication d’un nouvel album au printemps.

RENAUD de retour, un événement que le chanteur a décidé de clamer haut et fort sur ce titre rock énergique et direct, qui propose une belle mélodie dont la légèreté se voit compensée par les éructations enthousiastes du bonhomme. Non content de revenir, RENAUD a jugé bon de régler ses comptes, invectivant à tout va, ces trous du cul et autres chasseurs de primes, colporteurs de rumeurs et de ragots, qui l’avaient déjà enterré, à l’affût de chaque signe de faiblesse du chanteur. Que celui qui n’a jamais titubé me jette la première bière, voici le genre de tournures qui nous avaient manqué, et qui font de ce nouveau titre une sympathique ritournelle, à défaut de revêtir un réel intérêt artistique.

Tout heureux qu’on soit d’entendre ainsi RENAUD user sa voix sur une mélodie immédiate et un refrain entraînant, on aurait tout de même préféré que le chanteur ne consacre pas un morceau entier à signaler son retour en forme et à invectiver ses détracteurs. On aurait aimé, et cela aurait été une véritable preuve d’un retour en forme, que l’éternel interprète des aventures de Gérard Lambert nous livre un nouveau texte engagé ou mordant, comme il le faisait encore sur les recommandables Boucan d’enfer et Rouge sang.

Pour autant, comment lui en vouloir ? C’est annoncé, son nouvel opus comportera de nombreux titres inspirés par l’actualité, et le chanteur ne sera sans doute pas avare en analyses caustiques de notre société contemporaine. RENAUD a toujours son mot à dire et, si on ne perçoit pas le chanteur engagé sur ce morceau censé remettre les pendules à l’heure, on reste séduits par une conviction à toute épreuve et cette envie de continuer à mordre la vie à pleine dents. Et après tout, tant pis pour l’absence d’originalité mélodique ou la suffisance (assumée) des paroles. D’entre les morts, RENAUD est de retour, ta ta tin !


LINE-UP

Non disponible


TRACK LIST

1. Toujours Vivant
   

Source : Nightfall