Le 15/09/2021 à 12:00 par Corinne Calmet
Le chanteur-poète Renaud est l’homme d’une seule femme. Mais ne supportant pas la solitude, lorsque l’une s’en va, il succombe au charme d’une autre. A l’occasion de la diffusion du documentaire Renaud, toujours debout sur C8 ce mercredi 15 septembre dès 23h05, focus sur celles qui ont partagé sa vie.
Elle est incontestablement LA femme de sa vie. Renaud, à l’honneur dans le doc Renaud, toujours debout diffusé ce mercredi 15 septembre sur C8 dès 23h05, a rencontré Dominique en 1977, alors qu’il fréquentait Coluche et la bande du Splendid. C’est le coup de foudre mais la belle est mariée à Gérard Lanvin. L’idylle commence clandestinement, suivie d’une beigne de l’acteur trompé à Renaud, puis Dominique divorce pour épouser le chanteur. De cette union naîtra une petite Lolita en 1980, éternelle femme de la vie de Renaud à qui il lui dédie Morgan de toi. Elle veille sur son père dans les bons comme dans les mauvais moments : l’an passé, elle avait dévoilé de tendres souvenirs d’enfance avant de donner des nouvelles du chanteur après son hospitalisation. Lola Séchan donnera naissance en 2011 à une petite Héloïse, fruit de ses amours avec l’artiste Renan Luce.
Renaud divorce de Dominique en 1999
Dominique aussi veille sur son homme. Mais lorsque celui-ci plonge dans l’alcoolisme et devient le plus souvent un Mister Renard, elle met les voiles. Le divorce est prononcé en 1999 mais Dominique, même de loin, continue à entourer de sa tendresse Renaud. Ce dernier l’avait d’ailleurs redemandé en mariage comme il le raconte dans son autobiographie parue en juin 2016, Comme un enfant perdu.
Renaud rencontre Romane Serda en 2000
En 2000, une autre femme va sauver le frère de Sophie Séchan en l’écartant de ses vieux démons. Il s’agit de Romane Serda, jolie jeune chanteuse blonde (et « mannequin cul » !), qui avait refusé un gros contrat avec le leader des Scorpions, dont l’interprète de Laisse béton tombe raide dingue. Pour elle, il arrête de boire, part en cure et se remet à l’écriture. Ce qui donnera l’album Boucan d’enfer, le mieux vendu de sa carrière. Il l’épouse en 2005 et elle lui donne un petit Malone en 2006. Mais Renaud replonge et Romane Serda s’en va, avec Malone sous le bras. Le divorce est prononcé en 2011. « A chaque rechute, j’étais dévastée », confiera-t-elle à propos de l’artiste qui « pouvait être humiliant ». Mais les anciens tourtereaux sont encore très proches, même si le quotidien peut être compliqué entre son compagnon actuel et un Renaud jaloux.
Renaud : une compagne culturiste et un crush pour Virginie Efira
En 2012, Renaud, qui vient d’annoncer avoir « arrêté définitivement l’alcool », rencontre une championne de culturisme, Sylvie Ehleringer. Un couple qui parait bien peu assorti : elle tout en muscles à l’hygiène de vie irréprochable. Lui, qui tente régulièrement de combattre ses démons. Le couple se sépare en 2014. Depuis, c’est le calme plat dans la vie sentimentale de Renaud qui n’a pas pour autant perdu son temps. En 2015, il a pris le temps de soigner son addiction à l’alcool, a écrit et enregistré l’album Toujours debout, écrit un livre puis est parti tournée. Mais Renaud le dit lui-même : « Il tombe tous les jours amoureux ». La dernière en date se nomme Virginie Efira, qu’il a découverte dans le film Victoria. Il a même tenté de trouver son numéro de téléphone pour l’inviter à dîner. Renaud a exprimé publiquement ses sentiments lors de l’émission Thé ou café. Mais il semblerait que la jeune comédienne belge n’ait pas donné suite…
Source : Télé-Loisirs