RENAUD / TOURNÉE D’ENFER

Radio-Canada

GUIDE CULTUREL | MUSIQUE

François Blain
22 décembre 2003

 

1 étoile = nul | 2 étoiles = moyen | 3 étoiles = bon | 4 étoiles = très bon | 5 étoiles = excellent

RENAUD / TOURNÉE D’ENFER

J’ai mis le plus récent CD de Renaud sur la platine avec appréhension et espoir. Les craintes venaient des concerts retrouvailles donnés en 2001 au Québec où sa voix enfumée ne tenait plus la route, faussant et déraillant sur ses textes toujours pertinents. Les attentes avaient comme origine l’audition de Boucan d’enfer où Docteur Renaud signait encore des chansons dont il a le secret.

Souvenir de tournée

Ce double CD live consacre le retour de l’auteur compositeur récompensé par 3 Victoires de la musique et accueilli par 1 million de spectateurs au cours de cette virée marathon, devenue la Tournée d’enfer. Les 24 chansons ici présentées font un bon survol de son répertoire de 1977 (Laisse béton) à 2002 (Manhattan-Kaboul), ce qui a tout pour plaire.

Se casser la voix

Si le charme de Renaud a opéré de nouveau lors de cette tournée française, c’est que l’homme blessé demeure attachant et que ses coups de griffes laissent des traces au coeur. Mais la voix n’a pas repris tout à fait sa forme d’antan, ce qui peut être touchant pour les fans, mais en fera, pour les autres, un chanteur énervant. De toutes façons, les aficionados prêteront volontiers leurs cordes vocales à leur idole comme l’a fait la foule, à plus d’une reprise, lors de cet enregistrement en concert.

Renaud / Tournée d’enfer (Virgin 72435 920842 8)

François Blain est recherchiste et chroniqueur à l’émission «MACADAM TRIBUS», diffusée du lundi au jeudi à 20h05, à la Première Chaîne de Radio-Canada. 

  

Sources : Radio-Canada et le HLM des Fans de Renaud