Le livre officiel du Phénix Tour !
(De Stéphane Loisy et David Séchan (auteurs), édition Gründ, 26 octobre 2017)
Lorsque paraît, au printemps 2016, le nouvel album de Renaud, le chanteur n’a pas donné de ses nouvelles musicales depuis 7 ans. Une tournée s’imposait, pour celui que l’on peut qualifier de « chanteur préféré des Français ».
Le Phénix s’est ainsi envolé pour une centaine de destinations dans toute la France au travers d’une tournée affichant salles combles pendant une année. De Lille à Toulouse, de Strasbourg à Bruxelles, de Nantes à Nice, Renaud aura conquis par un spectacle parfaitement maîtrisé un public acquis à sa gloire qui vient interpréter son inusable et richissime répertoire.
Au travers de témoignages inédits de ses musiciens, amis et proches, apparaît le portrait inconnu d’un Renaud méconnu.
Si ce livre est un témoignage photographique unique, il est également le récit d’une aventure scénique, d’une renaissance que seul le Phénix de la chanson française pouvait offrir à un pays qui n’attendait que lui.
Selon le journal « Le Figaro » :
Avec un avant-propos signé Renaud et une préface de David McNeil, ce beau livre façon journal de bord plein de photos et d’anecdotes revient sur les coulisses du grand retour de Renaud en 2016.
D’abord en studio à Bruxelles puis sur scène lors du Phénix Tour qui a débuté le 1er octobre 2016 à Évry pour s’achever le 17 septembre 2017 à la Fête de l’Huma à la Courneuve. L’idée de ce livre revient à son frère David membre éminent de la Sacem qui pour l’occasion a repris son ancien métier de photographe et à son avocat Stéphane de Loisy. Les fans de Renaud, ses «sauvageons» comme dit lui-même le chanteur, vont adorer.
À Bruxelles en studio, il pose avec différentes guitares. Différents blousons en cuir. Il annote des feuilles, fume une cigarette avec un nounours posé sur la console. Il fait un peu la tête. On le sent moyen ravi d’être pris en photo. Plus tard, en répétition avec ses musiciens pour le Phénix Tour, ça va mieux. Il a enlevé ses lunettes noires. Zoom sur ses impressionnants tatouages. Une fois sur scène, face au public, les clichés avec le petit ventre replet serré dans un teeshirt blanc ne sont pas toujours flatteurs.
Mais cela rend l’ouvrage sympathique. Il n’y a pas eu de censure. Ce n’est pas le genre de la maison. Éditées sur fond noir ou fond blanc, les photos sont bien mises en valeur. Au fur et à mesure des concerts, le regard bleu de Renaud change. De plus en plus joyeux. On referme ce beau livre avec les portraits des plus jeunes fans du chanteur en
bandana rouge comme leur idole.
Voici quelques photos extraites du livre :
Pour vous procurer le livre, c’est par ici !