Publié le – Mis à jour le
À 71 ans, le chanteur Renaud dévoile ce vendredi son 20e et nouvel album, «Dans mes cordes». Un opus sur lequel il revisite son répertoire en symphonique.
Toujours debout. L’inoubliable interprète de «Laisse béton» et «Mistral gagnant» revient ce vendredi 1er décembre dans les bacs avec «Dans mes cordes». Sur ce 20e album, Renaud revisite dix-huit chansons avec deux quatuors féminins. «Je redécouvre mes chansons en quelque sorte», a-t-il confié dans un entretien accordé à l’AFP.
Si le titre de son album fait référence à ses cordes vocales «abîmées par des années d’errance et d’alcool», le chanteur ne veut pas entendre parler d’une quelconque intelligence artificielle qui aurait pu régénérer sa voix d’antan, comme les survivants des Beatles l’ont fait récemment pour tirer des limbes le timbre de John Lennon sur une ébauche d’enregistrement oubliée.
«Dans mes cordes» s’adresse aussi aux «mal intentionnés» qui lui prédisaient le «chaos dans les cordes d’un ring» quand il a fait son retour sur scène en 2023, après six longues années d’absence en concert. L’artiste de 71 ans qui est toujours en concert, se prend aujourd’hui à rêver d’une tournée en 2025 qui viendrait célébrer ses 50 ans de carrière discographique.
DES CLASSIQUES ET DES CHANSONS MOINS CONNUES DU PUBLIC
Entre violons, alto et violoncelles, les quatuors et Renaud reprennent aussi bien des standards, comme «En cloque», que des chansons moins connues comme «Dans ton sac». C’est la première fois qu’il enregistre un disque avec un orchestre à cordes.
Cinq chansons ont été captées en live en 2023 pendant sa tournée, déjà dans ce dispositif et baptisée aussi «Dans mes cordes». Les autres ont été retravaillées en studio comme «Manhattan-Kaboul», avec Noée, jeune chanteuse à la place d’Axelle Red dans la version originale.
Source : CNEWS