Par Victor Hache
31 mars 2022
Musique. Renaud, qui fêtera en mai ses 70 ans, est de retour avec « Si tu me payes un verre », son nouveau single. Une reprise émouvante et mélancolique d’une chanson de Serge Reggiani, extraite de son prochain album « Métèque » qui sortira le 6 mai.
Renaud trinque à la vie et à l’amitié avec « Si tu me payes un verre », son nouveau single
« Si tu me payes un verre/Je te demanderai pas où tu vas, où tu viens/Il faut savoir s’aimer malgré la gueule qu’on a/Ne jamais juger le bon ou la canaille ». Les mots de Renaud, interprétés dans un chanté-parlé poétique, ont été écrits par le poète et parolier Bernard Dimey. Une chanson que Serge Reggiani avait mise à son répertoire et que Renaud reprend aujourd’hui de manière très émouvante, sur fond de piano et de cordes.
Le single dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi sur les réseaux sociaux est accompagné d’un clip, où l’on voit l’auteur de « Mistral Gagnant », attablé aux côtés de l’acteur et ami Jean-Paul Rouve, dans un bistrot parisien, le Lux Bar, rue Lepic à Montmartre. Un décor qui colle à la peau de Renaud, dont la santé s’était abîmée par des années d’excès, qui avait affirmé dans une interview accordée au journal Le Parisien en septembre, avoir « arrêté définitivement l’alcool » et être « un homme neuf ».
Renaud, vêtu de son éternel Perfecto noir, les yeux bleus délavés, paraît être en meilleure forme, presque souriant, même si la voix reste toujours aussi rocailleuse. « Si tu me payes un verre » est une chanson poignante et mélancolique qui trinque à l’amitié et invite à laisser parler son cœur pour se réchauffer entre copains et faire face aux désillusions de la vie.
Un titre extrait de « Métèque », son nouvel album qui sortira le 6 mai, comprenant 13 reprises de Serge Reggiani, Georges Brassens, Yves Montand, Jean Ferrat, Georges Moustaki ou encore Jacques Higelin : « treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué », que l’artiste aurait aimé écrire et composer. Il fêtera ses 70 ans le 11 mai prochain.
Victor Hache
-
- « Si tu me payes un verre ». Parlophone
Source : We Culte!