Renaud : Un chanteur rare

Donald Magazine

N° 31, 29 juillet 1988

Renaud sort son dernier album, mais on ne le verra nulle part. Il ne donnera pas d’interviews, ne fera aucun passage à la télé. Rien avant son spectacle au Zénith, en octobre. Non. Renaud ne boude pas ! Simplement, il en a marre. Il croit avoir tout dit de son enfance, de ce qui l’inspire. de ses espoirs de voir un jour le monde changer. Si tu veux vraiment l’entendre parler, écoute-le chanter !

LES COPAINS D’ABORD
★★★★★★

« Putain de camion », c’est le titre de son dernier album. Renaud tait bien sûr allusion à l’accident qui a tué son ami Coluche. Le nouvel album contient aussi une chanson dédiée à Johnny Clegg. le Zoulou : elle s’appelle « Jonathan».  C’est beau comme tout Dans son disque, il y a finalement beaucoup de monde. Renaud chante pour les autres, c’est plutôt rare chez les stars.

VENTES RECORD
★★★★★★

Sais-tu qu’avec Jean-Jacques Goldman, Renaud est l’un des plus gros vendeurs d’albums en France? Normal : ses chansons parlent de la vie de tous les jours et chacun s’y retrouve un peu. Un tel succès en aurait grisé bien d’autres. Pas lui ! Il dé­clare tout net que sa vie, ce n’est pas la musique. Etre avec sa femme, sa fille, ses copains, c’est son plus grand bonheur. Et du coup, il livre en bloc tout ce qui fait le secret de ses chansons.

Photo : Interpress

RENAUD LE POÈTE
★★★★★★

Ce qu’on aime chez Renaud, c’est son air de poulbot triste, sa tignasse filasse, son cœur gros comme ça. et sa voix. Justement, sa voix, il ne l’aime pas. Il trouve que c’est dur de chanter. Il ne se sent pas vraiment chanteur, Renaud. A vrai dire, il est bien mieux : c’est un poète. Quand il écrit des textes, les mots deviennent musicaux. Il n’y peut rien, c’est comme ça !

UNE JOIE PAR JOUR
★★★★★★

Renaud est riche. Bien sûr, il gagne beaucoup d’argent et peut s’offrir quasiment tout ce qu’il veut. Mais sa vraie richesse, c’est de se sentir aimé. Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un l’aborde dans la rue avec le même refrain d’encouragement : « Vas-y Renaud, continue avec tes mots et tes idées ! » Lui, il s’étonne de ravir un public vaste comme la mer : les petits comme les grands, les jeunes comme les vieux. Leurs bravos, c’est son trésor !

Christiane Lablancherie

Renaud en particulier
Carrière : « Ça fait treize ans que ça dure ».

Passion : le bateau, il est aux Antilles. Renaud le prête à des copains.

Des amis chanteurs : Hugues Aufray, Jean-Louis Aubert, Alain  Souchon…

Coluche : « Il était indispensable ».

Superfan : « Mon père qui a 77 ans ! »

Un livre : « Le roman de Renaud », par Thierry Séchan (son grand frère) (éditions Seghers).

  

Source : Donald Magazine