Renaud : une étape de plus dans le Nord

La Voix du Nord

4 décembre 1996

Renaud a fait étape à Lille, lundi soir. Devant une salle comble et pour une soirée ô combien chaleureuse. L’occasion de retrouver, quelques années après, l’interprète de Lantier dans Germinal. En septembre 1993, Renaud se trouvait dans la même salle que cette semaine ; mais pas sur la scène : sur les fauteuils du Nouveau Siècle, au milieu du public et aux côtés de Claude Berri, de François Mitterrand, de Jean Carmet pour la première du film tiré du roman de Zola. N’épiloguons pas d’avantage. Le temps a passé ; ce souvenir n’est pas forcément excellent dans la mémoire de Renaud. Meilleur l’est sans doute celui du festival d’accordéon en plein Wazemmes, quelques mois plus tôt. Bref, Renaud et le Nord, c’est toute une histoire.

– Comment se présente cette tournée 96 ?

« Dans ma précédente tournée, j’avais un orchestre de cordes et de cuivres, avec dix-neuf musiciens. Cette fois, ils sont sept et je suis revenu à un style plus acoustique, encore que ça ne veut pas dire grand chose. Il y a huit ans que je n’étais pas parti en tournée. »

– Et les chansons de Brassens, quelle place tiennent-elles dans le concert ?

« II n’y a que deux chansons. Je crois que les gens sont là pour écouter Renaud. Brassens, c’est une petite respiration… J’ai enregistré ce disque de chansons de Brassens en hommage à ce type que beaucoup de gens de ma génération ne connaissent pas…ou qui se disent que c’était un papy qui faisait de la chanson de qualité ! »

– Et l’écriture ? Vient de sortir chez Ramsay « Envoyé spécial chez moi » : un livre d’auteur ? »

« Ce n’est toujours pas un vrai bouquin. C’est une série de chroniques que j’avais écrites pour Charlie Hebdo entre janvier 1995 et juin 1996. Mon éditeur m’a demandé d’en faire un livre à la suite de Renaud bille en tête, je l’ai fait. »

– Quel souvenir marquant garderez-vous de votre passage à Lille cette année ?

« Je suis allé au musée d’histoire naturelle. Je suis émerveillé par la connaissance, l’art, la culture, la science, le savoir. Le musée de Lille est un vrai plaisir ! »

– On approche de l’an 2000 ; comment voyez-vous cette échéance ?

« Je n’y pense pas vraiment ; je me dis simplement que ma fille aura vingt ans ! »

Michel Berry

  

Source : Le HLM des Fans de Renaud