Photos : « Putain d’expo ! » de Renaud à la cité de la musique
Par Cécile D., Caroline J. · Photos par Julie M. · Publié le 4 mai 2021 à 18h30 · Mis à jour le 4 mai 2021 à 18h30
Renaud est à l’honneur cet automne à Paris avec une « Putain d’expo ! », la toute première grande rétrospective consacrée au chanteur. Rendez-vous au musée de la musique à la Cité de la Musique du 19 mai au 7 novembre 2021 pour replonger dans l’incroyable parcours de l’auteur de « Mistral gagnant ».
Avis à tous les nombreux fans de Renaud ! Le célèbre et talentueux artiste français est sous les feux des projecteurs cet automne à Paris à l’occasion de la toute première rétrospective consacrée au chanteur. Intitulée « Putain d’expo ! », cette installation est à découvrir au sein du musée de la musique, à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, du 19 mai au 7 novembre 2021.
Cette grande exposition est l’occasion pour les fans invétérés mais aussi pour les plus jeunes de mieux découvrir celui que beaucoup ont surnommé pendant des années « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant ».
À travers un parcours initiatique en forme de paysages, entre imaginaire musical et histoires vécues, les visiteurs ont accès à des archives inédites où l’on découvre Renaud faire ses premiers pas de chanteur de rue puis monter sur la scène des cafés-concerts.
Cette « Putain d’expo ! » fait aussi entrer le visiteur dans l’univers de Renaud, avec les fameuses fictions musicales qu’il a lui-même façonnées. Renaud, c’est en effet une langue, des lieux et des personnages. L’exposition se propose ainsi de les rencontrer, entre reconstitution ludique et échos nostalgiques.
Enfin, Renaud est depuis toujours un artiste engagé et un citoyen du monde. L’exposition revient donc sur ses engagements humanistes, son militantisme écologiste, ou encore ses nombreuses prises de position.
Artiste populaire, colporteur d’enfance et d’humanité, Renaud a marqué plusieurs générations grâce à une œuvre entrée au patrimoine de la chanson et des titres qui résonnent encore dans nos têtes (« Hexagone », « Laisse béton », « Manhattan Kaboul », « Dans mon HLM », « Morgane de toi », « Dès que le vent soufflera », « En cloque », « Putain de camion », « Marche à l’ombre »…). Plus discret ces dernières années, Renaud continue encore de nous surprendre. A 68 ans, il vient de publier un nouveau single, intitulé « Corona Song ». Cet automne, venez donc (re)découvrir son incroyable et fascinant parcours à travers cette première grande rétrospective consacrée au chanteur.
Derrière cette installation, on retrouve son frère David Séchan, et Johanna Copans qui, selon Le Parisien, est une enseignante agrégée de français fan inconditionnelle de Renaud. Enfin, la scénographie est signée Gérard Lo Monaco, collaborateur de longue date du chanteur.
INFORMATIONS PRATIQUES DATES ET HORAIRES LIEU SITE OFFICIEL RÉSERVEZ VOS PLACES |
Source : Sortiraparis