Publié le
La Dépêche du Midi
En distinguant samedi soir Renaud à trois reprises, comme chanteur de l’année et pour sa composition «Manhattan Kaboul» notamment, les jurés des 18e Victoires de la Musique ont simultanément récompensé la persévérance et fait écho à l’actualité.
Ces Victoires se sont déroulées le jour où plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde ont clamé leur opposition à la guerre en Irak.
En recevant ses trois trophées (il a aussi obtenu celui de l’album pour «Boucan d’enfer», le disque du retour), Renaud Séchan, 50 ans, militant de toujours, a déclaré que s’il n’avait pas été retenu par ses obligations professionnelles, il aurait été dans la rue aux côtés des 100.000 à 200.000 manifestants pro paix qui avaient défilé quelques heures auparavant à Paris.
«C’est le rôle des intellectuels et des artistes d’être présents dans la lutte contre la barbarie», a notamment affirmé cet homme qui n’a jamais fait mystère d’un engagement à gauche de l’échiquier politique, assez proche des thèses libertaires.
L’actualité était encore au coeur de la soirée à travers la Victoire reggae/ragga/world de l’année remise (ex aequo avec le groupe corse I Muvrini) au «rastaman» ivoirien Tiken Jah Fakoly, idole de la jeunesse d’Abidjan.
L’autre «victoire» de la soirée aura été celle de la ténacité, la récompense de l’ancienneté, avec, outre Renaud, auteur d’un come-back remarquable après un «trou noir» de presque 10 ans, Indochine (Victoire de l’album pop/rock) et le revenant Christophe (Victoire du spectacle musical) . Quant à Christophe, il a décroché la première Victoire de sa longue carrière.
Le palmarès
– Le groupe ou l’artiste révélation de l’année : Natasha St-Pier.
– Le groupe ou l’artiste révélation scène de l’année : Sanseverino.
– L’album révélation de l’année : « Vincent Delerm » (Vincent Delerm).
– Le groupe ou l’artiste interprète masculin de l’année : Renaud.
– Le groupe ou l’artiste interprète féminine de l’année : Lynda Lemay.
– L’album de chansons/variétés de l’année : « Boucan d’enfer » (Renaud).
– L’album pop/rock de l’année : « Paradize » (Indochine).
– L’album rap/hip-hop de l’année : « Solitaire » (Doc Gyneco).
– L’album reggae/ragga/world de l’année : « Umani » (I Muvrini) et « Francafrique » (Tiken Jah Fakoly).
– L’album de musiques électroniques/techno/dance de l’année : « La revancha del tango » (Gotan Project).
– La chanson originale de l’année : « Manhattan Kaboul » (Renaud et Axelle Red).
– Le spectacle musical/la tournée/le concert de l’année : Christophe à l’Olympia
Source : La Dépêche