Salut !
N° 39, 10 au 23 mai 1989
Un an, c’est le temps qu’il a fallu à Claude Gassian pour saisir Renaud dans son objectif. Réticent, puis finalement d’accord et complice, Renaud a posé pour mieux légender un livre qui s’intitule tout simplement « Renaud ». En avant-première quelques belles images du Visage pâle.
Tout le monde se souvient de la petite histoire, lors de la sortie de son album « Putain de camion », Renaud venait de signer son nouveau contrat chez Virgin, pas forcément des questions de blé mais parce qu’il trouvait sympathiques ces jeunes gens vierges de pas mal de compromissions show-biznesquiennes !
Renaud, il commençait à en avoir plein les bottes, du show-biz, de tout le tralala pinpon de la promo: les télés, les radios, la presse… et les photos. Renaud déteste faire des photos. Pourtant Claude Gassian, le photographe des stars, la star des photographes, a réussi là où un paquet de « shooters » se serait tout bonnement ramassé!
Pondre tout un livre de photos avec comme unique modèle Renaud, bravo Gassian! A noter que Claude Gassian et Renaud se connaissent depuis maintenant dix ans. Leur premier contact photo remonte à Montmartre, lieu légendaire où le Visage pâle a débuté. De cette époque, Gassian pensait tout savoir par cœur de Renaud, comme ses chansons aussi. Pendant cette onzième année passée à faire ce livre, il a tout redécouvert.
Un an, c’est la durée qu’il a fallu pour accumuler suffisamment de matière pelliculaire pour en arriver à réaliser ce superbe bouquin. Eh, même s’ils sont potes, une des conditions promises par Gassian était que Renaud puisse jeter à la poubelle tous les clichés indésirables. Promesse tenue des deux côtés. En tout, 130 pages avec Renaud… que Renaud. Au total, près de 200 clichés en couleur et en noir et blanc, sélectionnés parmi un choix de 2000 photos. Pas mal. On y découvre plein d’attitudes inédites de Renaud. La « chetron » sauvage sous toutes les coutures prises entre Montpellier, Paris et le Canada. La tournée du Visage pâle s’étant envolée via Montréal, Gassian s’est retrouvé compté parmi les valises… N’allez pas imaginer qu’il a dû se contenter comme simple décor de la soute à bagages… non, quand même ! C’est là que l’inédit prend son sens. On a l’impression de découvrir le Canada enneigé, comme si on était soi-même Claude Gassian. Tout y est: la neige, la lumière, le froid et le feeling!… Le feeling, voilà la clé de la réussite de ce périple de l’objectif.
Au-delà de Renaud, présent sur toutes les prises, l’ambiance tient une large place, au milieu des grands angles comme des plans serrés, c’est beau. Je vous imagine, là, vous êtes en train de vous demander si je ne vous vends pas un très beau livre d’images où tout le mérite revient au photographe plus qu’au modèle ! ? C’est que le côté « écriture » n’a pas encore été abordé. Alors, ce n’est ni une biographie, ni un recueil littéraire et philosophique de l’artiste et son image, bof ! Rassurez-vous, rien de cela… Renaud, outre se montrer, se commente, se légende himself! Gosh!
Une pléiade de commentaires acides et drôles, le « Titi » se découvre, se regarde, s’interroge et constate. A tel point que par moments on se demande si les légendes illustrent les images ou si les images légendent les mots ! ?
Plus ça va, moins je me demande ce qu’il faut dire de plus sur cet album, superbe et nature, de celui que beaucoup ne connaissent pas et qui ont toutes les chances de s’approcher un peu, pour regarder Renaud au lieu de se contenter de le voir… et pas toujours comme il faut. Alors, merci Renaud et surtout bravo Gassian.
Damien Darfeuille
Source : Salut !