Boys et Girls
N° 215, du 9 au 15 février 1984
VOS VEDETTES VOUS CONSEILLENT
C’EST AU FIL DES ANNÉES, ENTRE L’ADOLESCENCE ET L’AGE « ADULTE » QUE RENAUD A TROUVE LA VOIE QUI LUI CORRESPONDAIT. APRES HESITATIONS ET TATONNEMENTS, IL A FAIT SANS S’EN RENDRE COMPTE, UN SACRE MORCEAU DE CHEMIN, MAIS LIS PLUTOT LES CONSEILS QU’IL TE DONNE, POUR TROUVER, TOI AUSSI, TA VOIE… |
La chose la plus difficile, quand tu es gosse, je veux dire par là, quand on n’a pas encore atteint l’âge de raison, c’est peut-être de savoir déterminer ce qu’on veut. On est tiraillé entre plusieurs tendances, celle que veulent nous inculqué nos parents, celle vers laquelle tendent nos copains et celle qui se cache au plus profond de nous-mêmes, c’est incontestablement cette dernière qu’il faut tenter de développer. Quand j’étais môme, par exemple, je subissais deux influences complètement opposées : celle de mon père, amateur de classique par exemple, et celle de ma mère, aux goûts plus… populaires.
Savoir ce que tu veux
« Ce n’est qu’à partir de 20 ans que mes goûts propres me sont apparus, en ce qui concerne la musique en tout cas, mais je crois qu’en faisant l’effort, le plus tôt possible, d’essayer de savoir ce que tu aimes, ce sera autant de temps de gagner sur l’avenir. Ensuite, que tu sois attiré par la musique, les maths, la dance, la littérature, ou n’importe quoi d’autre, tâche de t’y mettre le plus tôt possible. Faire un métier qui nous correspond est une chose tellement importante dans la vie qu’il faut le plus tôt possible trouver l’emploi pour lequel on est fait. »
Choisis bien tes potes
« La famille ne se choisit pas : il faut faire avec. Par contre, les amis, personne ne te les impose, c’est toi qui te les fais. Alors, tant qu’à faire, ne t’entoure pas de n’importe qui. Je veux dire que ce n’est pas l’apparence qui compte, mais la vrai valeur des gens. Et je sais que pour bien évoluer toi-même, il est très important d’être bien entouré. L’entourage, c’est comme un miroir, il te renvoie le reflet de ta propre image, ça te permet donc de modifier celle-ci dans le sens désiré. Malheureusement, si le miroir est cassé, je veux dire pas là, si les gens qui t’entourent manquent de sincérité, l’image que tu recevras de toi-même, sera faussé à la base. Comment pourrais-tu, dans un cas pareil, évoluer correctement ? »
Evite les roublards et les sapeurs de moral
« Pour réussir dans la vie, entends par là réussite intérieure, parce que la réussite sociale, c’est autre chose, il faut souvent faire abnégation de plein de choses. Il y a les idéaux que tu peux atteindre, ceux qui sont à ta portée, et les rêves inaccessibles qui ne verront jamais le jour. Sache faire la part entre les deux et attends-toi à laisser tomber pas mal de tes rêves trop utopiques en route. Mais, pour le reste, ce qui est à ta portée, évite de faire trop de concessions. Ne te laisse pas avoir pas des roublards ou les sapeurs de moral qui ne cherchent qu’à te démolir. Suis ta route avec persévérance et confiance en toi. Tu vois, pour mon cas personnel, je crois que j’ai eu beaucoup de chance, car c’est le contraire qui s’est produit. J’étais tellement timide et tellement peu sûr de moi que j’ai failli rebrousser chemin au moment où ça commençait à marcher. Heureusement que j’avais autour de moi des gens fiables qui ont su me parler, me dire que je devais continuer, que j’étais sur la bonne route. Aujourd’hui, sans eux, je ne serais pas là où j’en suis.
Salut et à bientôt,
Ton pote, Renaud »
Source : Boys et Girls