Ajouté par Catherine Laugier le 31 août 2022.
Il est pas né le mec qui m’f’ra
Dire qu’j’ai d’la tendresse pour les rois
Ou pour les chefs
Z’ont tous mérité dans l’histoire
Les foudres de mon encre noire
Mais Gorbatchev
Est un p’tit bonhomme épatant
Contre qui je n’ai pour l’instant
Aucun grief
Personne méritait plus que lui
L’prix Nobel de la pénurie
Et de la dèche
Renaud
Paroles et Musique Renaud Séchan. Extrait de l’album « Le meilleur de Renaud 1985-95 », 1995
Paru d’abord en 1992 en face B du deux titres « La ballade Nord-Irlandaise », c’est une chanson « de circonstance » écrite lorsque Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l’URSS avant son démantèlement, est sorti de la vie politique en 1991. Plusieurs tentatives de retour dans une optique pacifiste n’aboutiront pas.
Dans cette chanson mi-figue mi-raisin Renaud suggère à Gorbatchev de venir résoudre les problèmes du capitalisme après avoir cherché à réformer le communisme. Il en profite pour s’attaquer avec virulence au showbiz et aux politiques « on est quelques-uns, je crois / Un copain à moi et pi moi / A espérer / Qu’tu vas v’nir claquer l’beignet / A tous ces tarés ». La chanson est ensuite reprise dans les compilations, le CD des morceaux rares Les Introuvables (1995) et les Intégrales.
Salué par la plupart des pays d’Occident pour son rôle dans le rapprochement Est-Ouest, son acceptation de la réunification de l’Allemagne, la réduction de l’arsenal nucléaire (il obtient le prix Nobel de la Paix en 1990), le retrait des troupes soviétiques en Afghanistan et ses tentatives de réformes en Union Soviétique, il est mal aimé ou ignoré en Russie, qui lui reproche d’être la cause de l’effondrement de « l’empire » soviétique et de la perte d’influence qui s’en est suivie. Il est décédé le 30 août 2022, au moment de la guerre en Ukraine, de la tension avec l’Occident, où « la détente » n’est plus qu’un mot du passé.
Source : NosEnchanteurs