Rentrée en chansons

RFI Musique

26/08/1999

Embouteillage musical en prévision

26 août 1999 – Après un été tristement silencieux dans les colonnes musicales de nos journaux, c’est une rentrée explosive qui s’annonce sur la scène francophone. Dès la fin du mois d’août et tout au long de l’automne, les noms les plus prestigieux de la chanson pointent leur nez dans les bacs des disquaires : Murat, Simon, Arno, Lavoine, Mano Solo, et je ne vous parle pas des Hallyday, Mitchell, Souchon, Bruel et autre Sanson qui vont suivre ! De plus, qui dit nouveaux CDs, dit scènes, concerts et tournées. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette actualité riche en vitamines (ou en calories…), voici un petit pense-bête en clé de sol.

Embouteillage musical en prévision

26 août 1999 – Après un été tristement silencieux dans les colonnes musicales de nos journaux, c’est une rentrée explosive qui s’annonce sur la scène francophone. Dès la fin du mois d’août et tout au long de l’automne, les noms les plus prestigieux de la chanson pointent leur nez dans les bacs des disquaires : Murat, Simon, Arno, Lavoine, Mano Solo, et je ne vous parle pas des Hallyday, Mitchell, Souchon, Bruel et autre Sanson qui vont suivre ! De plus, qui dit nouveaux CDs, dit scènes, concerts et tournées. Pour vous aider à y voir plus clair dans cette actualité riche en vitamines (ou en calories…), voici un petit pense-bête en clé de sol.

Des disques, des disques

A l’heure où les vacanciers expérimentent les bouchons des retours sur nos belles autoroutes, l’actualité du disque connaît un léger embouteillage à partir du 24 août. En tête de file, on trouve les albums de Jean-Louis Murat, « Mustango » (Virgin) (lire l’interview dans nos pages), celui de Yves Simon, « Intempestives » (Barclay), lequel retrouve ses habits de musicien après onze d’absence, et le « A poil commercial » (Delabel) du Belge Arno. Deux voix discrètes pour une voix caverneuse. Dans leur foulée, on écoutera aussi l’album live de Mano Solo, « Internationale Cha la la » (EastWest), le « 7ème ciel » de Marc Lavoine (RCA/BMG), et « Danceteria », le dernier CD du groupe (?) Indochine, lequel se résume aujourd’hui à Nicola Sirkis depuis la disparition de son jumeau et guitariste, Stéphane, en février. Enfin, le mois d’août se clôt avec « Les Adieux différés » de Serge Reggiani (Trema) et l’indispensable Céline Dion de la rentrée, « Au cœur du stade », (Sony), souvenir de son méga-passage parisien de juin dernier.

Quelques notes techno avec le deuxième album d’Alex Gopher, « You my baby and I » le 31 août (V2) et de Manu le Malin, « Biomechanik 2 », le 3 septembre (Pias).

Septembre marque un léger redoux même si les rares sorties sont celles de stars. Johnny Hallyday nous offre 33 de ses plus célèbres chansons dans une double compilation, « Ballades » (Philips/Universal). Le 26, on écoute le quatrième album de Thomas Fersen très astucieusement appelé « Quatre » Et le 28, c’est Véronique Sanson qui sort enfin son album consacré à Michel Berger, « D’un papillon à une étoile » (Warner).

Mais dès octobre, un nouvel arrivage de poids vient régaler nos oreilles. Le 5, gomina et santiags s’imposent pour le nouvel album d’Eddy Mitchell (Polygram). Puis quelques jours plus tard, retour des Négresses Vertes avec un CD annoncé comme moins fêtard que les précédents, « Trabendo » (Virgin). Pour le 12 octobre, les trois Innocents nous ont mitonné un album à leur nom dans les studios de Peter Gabriel (Virgin). Le 19 octobre, CharlElie Couture sort « Soudés Soudés » et à cette occasion, quitte EMI pour Virgin via le label de Richard Branson, V2. Octobre, c’est aussi l’album de reprises de Florent Pagny, « Récréations » chez Philips. Il y interprétera entre autres « Heures hindoues » de Daho, « Hygiaphone » de Téléphone ou « Jolie môme » de Léo Ferré. Enfin, n’oublions pas le « Retour sur terre » de Francis Lalanne sur le label Musisoft.

Beaucoup d’autres prévisions appétissantes en novembre avec les albums annoncés d’Alain Souchon (Virgin) ou de Patrick Bruel (BMG). Puis en vrac, quelques perles très attendues mais sans dates précises : Michel Polnareff qui se fait de plus en plus désirer après le single du mois de mai (« Je rêve d’un monde »/Columbia); William Sheller dont l’album annoncé de longue date est en cours de finition; les Rita Mitsouko prévus pour l’automne (Delabel), et Pascal Obispo, et Renaud,…

Une petite compilation pour finir. Nouvelle banale si ce n’était la première compilation du plus invisibles des artistes français, Gérard Manset (EMI), parallèlement à la réédition de huit de ses albums.

Des concerts, des tournées

Les disques, c’est bien mais la musique vivante, c’est encore mieux.
De nombreuses tournés importantes vont se croiser cet automne sur les routes de France. Francis Cabrel part le 14 septembre de Caen pour au moins quatre mois (Paris Zénith du 12 au 17/10). Patricia Kaas, et sa tournée « Ce sera vous », démarre le 29 octobre et devrait s’achever en mars 2000 (Paris Bercy du 12 au 21/11). Mylène Farmer part de Marseille le 21 septembre (Paris Bercy du 24 au 29/09). A l’instar de Julien Clerc qui reprend sa tournée « Entre nous » jusqu’en décembre, Renaud part avec une formation acoustique (guitare, piano, chant) du 1/10 au 25/01/2000. Maxime Le Forestier entame son « Tour de chauffe » en octobre et novembre.

Les infatigables de Zebda seront à la Cigale (Paris) du 3 au 11 septembre avant de repartir sur les routes en octobre. Dans un autre genre, Dany Brillant tourne en novembre et décembre après le Palais des Sports à Paris du 21 au 24 octobre. Enfin tournent aussi Liane Foly (Paris Palais des Sports 1 et 2/10) et l’Orchestre national de Barbès (Paris Zénith 2/11).

La plus prestigieuse des scènes parisiennes, l’Olympia, accueille cet automne Francis Cabrel (28/09 au 9/10), Stephan Eicher (13 au 15/10), Sylvie Vartan (26/10 au 7/11), Roch Voisine (22/11), Gilbert Bécaud (16 au 28/11), Jacques Higelin (15/12). Enfin, une note classique avec Cora Vaucaire qui, à 78 ans, monte sur la très jolie scène des Bouffes du Nord du 8 au 12 septembre, et Serge Reggiani, lequel à 77 ans, passera quelques jours au Casino de Paris du 12 au 16 octobre.

Mais si la chanson française a du mal à s’afficher hors de ses frontières, quelques tournées vont tout de même aller voir ce qui se passe ailleurs. Après son succès américain du printemps dernier, Julien Clerc sera à Amsterdam le 8 novembre et au Québec du 24 novembre au 2 décembre.
Gilbert Bécaud sera à Vienne (Autriche) le 30 août. Le 26 septembre, Serge Lama chantera à Genève (Suisse). Un mois plus tard, c’est Francis Cabrel qui s’arrêtera au bord du lac de Genève (26 et 27/11), avant de s’envoler pour Bruxelles (Belgique) du 30 novembre au 2 décembre.

Les quatre membres de Louise Attaque risquent fort d’enflammer le Québec au cours de leur tournée de six dates du 10 au 18 septembre dans la Belle province. Quant aux Corses d’I Muvrini, c’est du côté de l’Allemagne que le vent les mène du 22 septembre au 4 octobre.

Beaucoup d’autres dates hors de France risquent de tomber dans les semaines qui viennent. Nous ne manquerons pas de vous en parler. En attendant, n’oubliez pas que le site RFI Musique vous permet de suivre les calendriers détaillés des artistes évoqués plus haut. A très bientôt pour un survol de la rentrée des musiques du monde.

Catherine Pouplain

 

Source : RFI Musique