Actualités · 17 septembre 2024
PAR PIERRE SOKOL
Jeudi 5 septembre, la Salle des Fêtes de la Mairie du 13ème arrondissement fut pleine à craquer (700 personnes ! ), pour le concert animé par des artistes invités fêtant l’exposition Renaud : des Mots et des Images et également les 50 ans de carrière du Phénix de la chanson !
Un micro, quinze artistes sur le même plateau et dix-sept titres de Renaud joués en direct. Cela marquait l’inauguration de l’exposition (jusqu’au samedi 14 septembre) regroupant vingt peintures inspirées des chansons de l’artiste.
Cela s’est soldé par une vente aux enchères, au profit de l’UNICEF et de ses combats pour aider les enfants les plus vulnérables dans le monde, le vendredi 13 septembre.
19h30 : début des émotions, de Gauvain Sers à Marion Roch en passant Gaëtan Roussel. Toutes et tous chantent une chanson du répertoire de Renaud (playlist ci-dessous).
21h : Renaud monte sur la scène, avec une très longue ovation du public. Il chantera Manhattan Kaboul (sur Boucan d’enfer sorti en 2002) avec Leila Lachterman, autrice-compositrice-interprète bruxelloise.
À chaque nouveau titre, l’œuvre en peinture inspirée des mots de Renaud est projetée sur le grand écran. Toutes ces peintures sont regroupées dans un livre que l’on peut trouver en librairie (Renaud, des mots et des images, 80 pages, 20 euros, Éditions Gallimard Alternatives) et dont tous les droits d’auteur sont reversés à l’UNICEF.
Source : FrancoFans – ACCFA