« Rien n’a changé, ou si peu… »

DH Les Sports+

MediasMusique

Propos recueillis par Isabelle Monnart
Publié le 29-09-2005 à 05h00

©BAUWERAERTS

Romane Serda travaille déjà à son nouvel album

BRUXELLES A l’autre bout du fil, la voix est claire et enjouée. Comme dans notre souvenir. Quand on l’avait rencontrée, peu avant la sortie de son album, Romane Serda nous avait confié avec un peu d’inquiétude que c’était sa toute première fois. Enfin, sa toute première interview. Elle s’en souvient d’ailleurs et ça la fait rire. « Vous aviez été très gentille », s’empresse-t-elle d’ajouter avec un rire de petite fille.

En l’espace d’un an, il s’en est passé des choses dans la vie de la jolie blonde. Son premier album a été plutôt bien accueilli, son single, Anaïs Nin, a tourné sur toutes les radios et elle a récemment dit oui à l’homme de sa vie: Renaud. « Avant, je pouvais me la couler douce », dit-elle. « Aujourd’hui, j’ai plus de responsabilités, je travaille davantage. Mais pour le reste, je ne vois pas beaucoup de changement… »

A part peut-être celui de chanter sur scène, entourée de musiciens qu’elle a choisis et devant un public venu pour elle… « Les concerts m’apportent beaucoup, concède-t-elle. Je dois me faire violence parce que je suis très traqueuse et très timide. Mais ça va de mieux en mieux, à chaque date. J’adore le contact avec la salle, l’ambiance de la tournée, la vie avec le groupe. Le studio est un travail solitaire. Sur scène, on prend des risques, on se sent vivre. »

Bref, un plaisir à la hauteur des attentes qu’elle nourrissait depuis de longues, très longues années. « C’était mon but, c’est vrai. Et je ne regrette pas le temps passé à espérer y arriver. Le travail de composition, c’est passionnant. Mais la scène… Vous savez, avant je jouais devant quinze ou vingt personnes, dans des bars. Ou plutôt, disons qu’il se trouve que j’étais là, mais qu’ils venaient plutôt pour manger ou picoler. Aujourd’hui, j’ai un retour d’amour terrible. Je sais, c’est banal de dire ça, mais c’est magnifique. »

Tout comme elle pouvait craindre, lors de la sortie de son album, que certains esprits chagrins y verraient le disque de la femme de Renaud, elle avoue que l’idée qu’on vienne la voir sur scène pour les mêmes raisons a pu l’effleurer. Mais pas longtemps! « J’ai été connue par ce biais, d’accord. Mais je pense que le public, ensuite, s’est donné la peine de découvrir mon album. Je ressens ça, que les gens viennent vraiment pour moi. »

Toujours un peu surprise et émerveillée par ce qui lui arrive, Romane avoue aussi en rigolant qu’au début, quand elle allumait la radio et s’entendait, elle appelait ses copines pour le leur dire. « Je suis étonnée et, en même temps, je suis un peu loin de tout ça », dit-elle encore. « Je n’ai pas vu grandir tout ça autour de moi. Je ne sors pas beaucoup et quand je ne suis pas sur scène, on reste souvent à la maison. »

Où elle s’est déjà remise au travail. « J’ai déjà écrit huit chansons du prochain album. Je compose à la guitare et Renaud m’a écrit des textes. J’espère entrer en studio en janvier. »

Le 29/09 à Mouscron (056/ 86 01 60), le 30 à Woluwe-Saint-Pierre (02/ 773 05 88), le 1er à Ath (068/ 26 99 89), le 12 à Saint-Ghislain (065/ 80 35 15), le 13 à Seraing (04/ 337 54 54), le 14 à Tournai (069/ 25 30 80) et le 15 à Braine- l’Alleud (02/ 289 09 19).

© La Dernière Heure 2005

  

Source : DH Les Sports+