Romane Serda dresse un portrait amer de son couple avec Renaud : « Il pense trop à lui, pas assez aux autres »

Télé-Loisirs

Le  à 12:58 par Jade Olivier
Modifié le  à 12:10

En 2005, Renaud passe la bague au doigt à Romane Serda, maman de son fils Malone. Aujourd’hui divorcés, ils sont toujours aussi proches. Mais la vie en compagnie du chanteur n’a pas toujours été une partie de plaisir, comme le confie son ex-compagne.

« Le drame de Renaud, c’est qu’il pense trop à lui. Pas assez aux autres. Il adore que les fans viennent le saluer à la  terrasse du café où il traîne. Il aime qu’on le voie, qu’on le reconnaisse », décrit Romane Serda, interviewée dans les colonnes de Paris Match quelques jours avant la sortie de son autobiographie, A la vie à l’amour. Des propos doux-amers pour celle qui avait épousé le chanteur en 2005, six ans après leur rencontre à la Closerie des Lilas, son QG près de Montparnasse à Paris. Heureux hasard : ce jour-là, il craque pour son « regard bleu perçant dans un nuage de fumée » alors qu’il noie son chagrin dans le pastis, en pleine descente aux enfers après le départ de son ex-femme Dominique, qu’il avait piquée à Gérard Lanvin.

« Il était convaincu d’être espionné par les Soviétiques »

De son côté, Romane Serda qui a refusé un gros contrat avec le leader des Scorpions revient tout juste de Londres, où elle avait rejoint Jon, un producteur avec qui l’idylle tourne court. En 2003, Renaud et elle officialisent finalement leur relation, après deux ans de cour par e-mail. « C’est une époque fabuleuse. On part sur un coup de tête en Italie, on vit librement. Je comprends qu’il lutte contre ses démons », raconte-t-elle à propos de son ex-mari, qui « n’allait pas bien » mais cachait sous « ses airs grognons un homme drôle, tellement attachant ». « Il essaye, par exemple, de ne pas boire pendant six jours. Mais, très vite, il compte les heures avant le septième jour ». Si, à la naissance du petit Malone en juillet 2006, il se dit « le plus heureux des hommes », les « crises de parano » sont toujours là : « Il était convaincu d’être espionné par les Soviétiques ».

« Comme souvent, il ne s’est occupé de rien »

Alors celle qui était accusée d’empêcher Renaud de voir Malone fuit, car elle a l’impression de vivre avec « deux enfants » : « Un à qui je devais tout apprendre, un autre de 55 ans qui demandait sans cesse que je m’occupe de lui, qui avait un besoin permanent d’être au centre de l’attention. J’ai compris que, pour Malone, pour moi, il fallait qu’on se sépare ». Une décision contre laquelle le père de Lolita Séchan ne se bat pas : « Comme souvent, il ne s’est occupé de rien. C’est moi qui a trouvé son appartement à Paris, il n’a même pas voulu le visiter. C’est moi qui ai fait les cartons de son déménagement ». Mais malgré leur divorce en 2011, les deux ex-conjoints sont toujours proches : « Il est le père de mon fils », continue Romane Serda. « Il est ma famille. Il sait que je serai toujours là pour lui, même s’il lui a fallu du temps pour accepter l’idée que j’aie un autre homme dans mon existence ». Au point que le trio est parti en vacances ensemble aux Seychelles. Mais Romane Serda déplore aujourd’hui être « enfermée dans la case femme de… ». Et compte bien montrer une autre image d’elle grâce à son livre, en librairie ce 7 octobre.

  

Source : Télé-Loisirs