Romane Serda : l’ex de Renaud a refusé un gros contrat avec le leader des Scorpions !

Télé-Loisirs

Le  à 12:00 par Marina Kacan
Modifié le  à 12:02

Le leader du groupe Les Scorpions avait écrit des textes et des musiques pour Romane Serda, mais elle n’a finalement pas signé le contrat à cause du producteur.

La chanson, Romane Serda baigne dedans depuis des années. Bien avant sa rencontre avec dorénavant son ex, le chanteur Renaud. Après avoir tapé à toutes les portes de maisons de disques, elle a travaillé quelque temps à Londres avec John Reynolds, le producteur artistique irlandais de la chanteuse Sinéad O’Connor, arrangeur pour Björk, Dido et U2. « John m’a fait progresser, m’a appris beaucoup, mais j’étais française et, pour percer en Angleterre, je devais m’effacer au profit d’un personnage, ce que je n’imaginais pas », explique-t-elle à Libération.

Romane Serda a refusé de signer le contrat

C’est après un concert qu’elle suit le groupe allemand des Scorpions à Cologne et qu’elle se place sous l’aile de son leader, Rudolph Schenker. Un rêve pour celle qui avait le poster du groupe dans sa chambre quand elle était ado… Le chanteur et guitariste lui a composé et écrit des chansons en anglais, mais finalement tout tombe à l’eau. « Rudolf m’a composé et écrit des textes en anglais. C’était très commercial, je n’appréciais pas le producteur, j’ai tergiversé et n’ai pas signé le contrat », poursuit-elle.

Des débuts éclectiques

Romane Serda a joué dans une sitcom en 1993, diffusée sur France 2, qui racontait le quotidien d’une bande de lycéens qui travaillaient ensemble au sein d’une pizzeria nommée L’Annexe. A ses côtés jouaient Yves Afonso et Vincent Colombe. « J’étais Marie. Je m’étais retrouvée là suite à un casting. J’ai même pris des cours de théâtre avec Jacques Martin en personne. J’étais jeune, je bouillonnais d’envies, et il fallait bien que je gagne ma vie », raconte-t-elle dans son autobiographie A la vie à l’amour, aux éditions Harper Collins. Pour mettre du beurre dans les épinards, elle raconte dans le même ouvrage qu’elle a travaillé aussi comme… « mannequin cul ». Une expérience qu’elle ne regrette pas, même si elle n’est « pas sûre que ça la valorise beaucoup » : « C’est dans doute plus classe d’être mannequin « yeux » ou mannequin « mains », mais en même temps, aujourd’hui, j’ai décidé d’assumer. Il n’y a pas de sot métier. » Depuis, Romane Serda a fait du chemin, qu’elle revendique avoir parcouru seule sans l’appui de son ex, Renaud, elle a en effet sorti quatre albums et en prépare un nouveau.

  

Source : Télé-Loisirs