Le 1 octobre 2020 à 11h34
Dans le dernier numéro de Paris Match, en kiosque jeudi 1er octobre 2020, Romane Serda raconte pourquoi elle a voulu demander le divorce à son ex-mari, le chanteur Renaud.
Il est le héros d’une expo à la Philharmonie de Paris. Elle sort un livre sur sa vie. A l’occasion de cette rentrée culturelle chargée pour les anciens amoureux, Renaud et Romane Serda ont accepté de se livrer au magazine Paris Match, en kiosque jeudi 1er octobre 2020. L’autrice d’A la vie à la mort (Harper Collins) se confie notamment sur leur relation, leur mariage et… leur divorce. Il rencontre Romane Serda dans son « bistrot préféré » en 1999. Celui qui a récemment eu quelques soucis de santé lui fait parvenir un petit mot : « Je veux vous écrire douze chansons. » L’artiste la séduit pendant deux ans et en 2003 vient enfin le temps de l’officialisation. « Je voyais bien qu’il n’allait pas bien. Mais, sous ses airs grognons, j’ai découvert un homme drôle, tellement attachant », explique Romane Serda. Le naturel revient vite au galop. « Je comprends qu’il lutte contre ses démons. Il essaie, par exemple, de ne pas boire pendant six jours. Mais très vite, il compte les heures avant le septième jour. » Son problème d’alcool n’est pas la seule ombre au tableau. « Renaud aime Romane à la folie, veut l’épouser, avoir un enfant avec elle », rappellent nos confrères. « Il s’applique à faire les choses dans l’ordre. A la naissance de Malone, le 14 juillet 2006, une semaine après le décès de son père, il est le plus heureux des hommes. » Romane Serda nuance toutefois : « C’est ce qu’il me disait. Mais cela n’empêchait pas les crises de parano. Il était convaincu d’être espionné par les Soviétiques. »
« Pour Malone, pour moi, il fallait qu’on se sépare »
La situation n’est plus tenable. « Devenue mère, Romane a le sentiment de partager sa vie avec ‘deux enfants’. » Elle raconte ce qui l’a poussée à demander le divorce : « Un [enfant] à qui je devais tout apprendre, un autre de 55 ans qui demandait sans cesse que je m’occupe de lui, qui avait un besoin permanent d’être au centre de l’attention. J’ai compris que, pour Malone, pour moi, il fallait qu’on se sépare. » Le magazine précise : « Renaud ne se bat pas. Trouve l’idée d’un divorce totalement obsolète, mais se plie aux desiderata de sa bientôt seconde ex-épouse. » Le chanteur se laisse faire. « Comme souvent, il ne s’est occupé de rien », se souvient Romane Serda. « C’est moi qui ai trouvé son appartement à Paris, il n’a même pas voulu le visiter. C’est moi qui ai fait les cartons de son déménagement. » Aujourd’hui, les ex-tourtereaux « séparés mais inséparables », réussissent à s’entendre, se soutenir, se voir et même à passer des vacances ensemble, pour le bien de leur fils Malone.
Hélène Lisle
Source : Femme Actuelle Le MAG