Romane Serda violée à 9 ans : pourquoi elle a décidé de briser le silence

Gala

Xavier Terrade ven. 16 octobre 2020 à 15h48 – Mis à jour le sam. 17 octobre 2020 à 11h07

@CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Dans son livre À la vie à l’amour, Romane Serda révèle avoir été violée à l’âge de 9 ans. L’ex-épouse de Renaud se confie sans tabou pour elle, mais aussi pour aider les autres à ne plus se taire.

« J’avais choisi de tout dire, il fallait que j’en parle. » Habituellement, c’est souvent pour donner des nouvelles de son ex-mari Renaud que Romane Serda prend la parole. Mais cette fois, c’est pour parler de sa propre histoire qu’elle a décidé de prendre la plume et de se raconter. Dans son livre À la vie à l’amour publié chez Harper Collins, la chanteuse revient sur les moments forts de sa vie et notamment son viol, à l’âge de 9 ans. Une confession très douloureuse, mais nécessaire. « Ça a été très violent ! Je me suis dit que le raconter pourrait sûrement en aider d’autres qui avaient vécu la même chose et aussi délier les langues. Parce qu’il y en a marre de se taire, ça suffit ! Moi, je n’ai aucune honte à en parler », précise dans les colonnes de France Dimanche l’artiste de 49 ans. Un lourd secret qu’elle portait depuis 40 ans. Même sa mère n’était pas au courant.

« C’était un ado, le fils du paysan d’à côté avec qui j’aimais bien jouer au ballon et faire du vélo. Et ce jour-là, ayant certainement les hormones en ébullition, il m’a sauté dessus. Très jeune, je n’ai sur l’instant pas vraiment compris ce qu’il se passait et les dégâts psychologiques qui risquaient d’en découler », se souvient-elle dans les colonnes du magazine. Dans son autobiographie, elle va encore plus loin dans les détails. « Un jour comme les autres, il me propose de venir jouer chez lui à la ferme. À peine arrivée là-haut, il me saute dessus, arrache la fermeture éclair de mon short et tente de me pénétrer », écrit-elle sans détour.

© CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
La chanteuse Romane Serda le 4 avril 2018

Ne pas avoir honte

« J’ai le souffle coupé, le cerveau paralysé. C’était si soudain, si violent que je ne réagis pas tout de suite. Il entre une fois en moi, je me débats, je crie et dans la bagarre, il ne peut pas s’enfoncer davantage », relate dans son livre la maman de Malone. Des révélations qui arrivent trois ans après l’émergence du mouvement Me too. « Ça arrive à plein de personnes et je pense qu’aujourd’hui, les langues se délient, et je suis heureuse de me rendre compte qu’on peut dire les choses sans honte. C’est important. Parce que ça arrive à plein de gens », avait confié Romane Serda sur le plateau de Touche pas à mon poste ! le 6 octobre dernier.

Article réalisé avec l’agence 6 Médias

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

  

Source : Gala