Actu | Pays de la Loire | Loire-Atlantique | Vertou
Par Laurent Fortin
Publié le
Originaire de Vertou (Loire-Atlantique), Noée a contribué à la victoire de la France à l’Eurovision junior avec sa chanson. Elle chante aussi en duo sur le dernier album de Renaud.
Si l’Eurovision échappe à la France depuis 1977, et le célèbre Oiseau et l’Enfant de Marie Myriam, ce n’est pas le cas du titre junior. Le 26 novembre dernier, à Nice, 13 ans, devançait 15 autres enfants d’autres pays de l’Union européenne pour donner à la France un nouveau succès dans cette catégorie : la 3e en 4 ans, plaçant l’hexagone au hit-parade des victoires avec la Géorgie.
Ce sacre, Noée Francheteau n’y est pas étrangère. La jeune femme originaire de Vertou est l’auteure de Cœur, le titre qui a été chanté au Nikaïa. Un texte sur le harcèlement scolaire. « Avance vers la victoire/Plus peur d’aucun de ces regards/Pourtant certains préfèrent/Te voir échoué, mais t’accélères » est l’extrait d’un couplet.
Ma première version écrite était davantage sur l’histoire d’une fillette qui faisait tout pour rendre fière sa famille. C’était trop généraliste. Avec la maison d’édition qui m’avait proposé de tenter ma chance cet été pour cet événement, on a retravaillé pour que ce soit encore plus concernant. J’ai donc opté pour le harcèlement scolaire, qui touche beaucoup de jeunes gens. Ça a été mon cas au collège. Ça a été aussi le cas de Zoé.
Elle a finalement été retenue au milieu de nombreux paroliers en septembre. Julien Comblat, et Jérémy Chapron y ont ajouté la musique volontairement plus légère que le sujet.
Jamais on ne s’était dit qu’on gagnerait avec l’éditeur avec qui je regardais le concours. On n’avait pas vraiment d’ambitions. Déjà contents d’avoir été retenus. Du coup que ça plaise à autant de monde, c’est assez fou.
Reprise de Manhattan-Kaboul
La plume, c’est devenu l’autre atout de Noée. Celui qui aujourd’hui supplée sa voix. Pourtant repérée grâce à elle, lors de The voice kids en 2017, puis des premières parties de Zénith, dont une de Vianney en 2022, la néo-parisienne se plait à jouer les auteures. « C’est mon quotidien. J’aime beaucoup. C’est un exutoire » lance celle qui collabore avec Les éditions du balcon, spécialisée dans le domaine. Le déclic est survenu en 2021, en écrivant Dernier Lys, en hommage à son grand-père disparu. Une chanson qui sera reprise l’année suivante par une candidate de The Voice kids. « Alors que je n’ai aucune notoriété », s’étonne-t-elle.
Cela viendra surement. Début décembre, est, par exemple, sorti le dernier album de Renaud. Dans mes cordes est une série de 18 reprises des succès du chanteur orchestrés par un quatuor d’instruments à cordes. Le duo Noée-Renaud est le seul : il reprend Manhattan-Kaboul.
Non, les deux artistes ne se sont pas rencontrés en Loire-Atlantique où ils ont chacun leurs attaches (Renaud résidant désormais à Trentemoult).
Sa production m’a appelée pour que je participe à l’album. L’enregistrement a eu lieu mi-septembre chacun de notre côté. On s’est vu pour le tournage du clip mi-novembre. J’ai rencontré un homme d’une profonde gentillesse et sensible. Également très courageux, vu les conditions hivernales dans ce hangar en région parisienne.
Une vidéo que les spectateurs ont pu regarder le soir-même dans l’émission Chanson secrète, présentée par Nikos, sur TF1.
Le 26 novembre, Zoé Clauzure donnait à la France le 3e titre en 4 ans du concours de l’Eurovision junior. Derrière « Cœur », le titre interprété par la collégienne de Montrouge, il y a les paroles de Noée. La Vertavienne d’origine les a signées cet été. Une fierté pour celle qui démarre sa carrière artistique.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.