Jeudi 19 septembre 2024 15:27
Par Théau BERTHELOT | Journaliste Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l’industrie musicale et de l’organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser. |
L’affaire Gisèle Pelicot bouleverse la France. Après le message polémique de Vianney, qui a fermé son compte X, Renaud réagit au procès ultramédiatisé et apporte son soutien à la victime : « J’espère que ça fera enfin bouger cette société patriarcale ».
L’affaire des viols de Mazan continue de chambouler la France entière. Gisèle Pelicot, droguée par son mari et violée par une cinquantaine d’hommes depuis plus de 10 ans, a retracé son calvaire devant la cour du tribunal d’Avignon. Ce jeudi matin, deux accusés ont d’ailleurs reconnu avoir violé la femme aujourd’hui âgée de 72 ans. « J’étais dans un état de coma, et les vidéos qu’on va diffuser vont pouvoir l’attester. Et les experts ont été choqués de ces vidéos, et ce sont des hommes » a affirmé Gisèle Pelicot, qui a voulu que le procès ne se tienne pas à huis clos et que les vidéos de ses agressions soient diffusées pour que « la honte change de camp » : « Ils sont venus me violer, peu importe le temps passé. C’est abject. A partir de quel moment un homme décide pour sa femme ? Je vous rappelle que j’étais sous emprise chimique ».
« Le gouvernement doit prendre ses responsabilités »
Cette affaire ultra médiatisée fait réagir de nombreux artistes du milieu culturel. Alors que l’actrice Alexandra Lamy a dénoncé « qu’effectivement aucune classe politique dénonce ces atrocités », Vianney a créé la polémique. En effet, dans la vidéo dévoilée par Paris Match ayant permis d’arrêter Dominique Pelicot, l’instigateur de cette soumission chimique machiavélique, on peut entendre le titre « Beau-papa » de Vianney en fond sonore. Ce qui a fait réagir le chanteur et coach de « The Voice » : « Il y a ma chanson « Beau-papa » (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper et je ne sais pas quoi faire de cette info. Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame ». Un message qui a suscité de vives critiques et poussé Vianney à fermer son compte X.
Aujourd’hui, un autre chanteur prend la parole pour apporter son soutien à Gisèle Pelicot : Renaud. Bientôt de retour avec un nouvel album en 2025, l’artiste de 72 ans s’exprime sur l’affaire tant médiatisée dans un message publié sur son compte Instagram. Si l’interprète de « Morgane de toi » reconnaît qu’en tant qu’homme, il ne sait pas « si c’est juste de prendre la parole », il souhaite apporter son « soutien total ainsi que [son] admiration à Gisèle Pelicot dont la vie [le] bouleverse ». « J’espère que le faire [ce soutien, ndlr] ne portera pas préjudice à cette cause » poursuit Renaud, admiratif du combat de Gisèle Pelicot : « J’espère de tout mon coeur que le courage d’avoir demandé des audiences publiques fera enfin bouger cette société patriarcale, et nous les mecs, quant aux violences faites aux femmes et aux enfants ».
Le chanteur Renaud conclut en déclarant espérer, à l’instar d’Alexandra Lamy, que le gouvernement « prenne ses responsabilités et s’engage concrètement dans cette lutte ». Il en profite également pour partager un article de Camille Kouchner, qui a signé le livre bouleversant « La familia grande », soutenant Gisèle Pelicot dans les colonnes de Libération.
Source : Charts in France