Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
Dans une lettre ouverte adressée au patron du groupe Canal+, ils s’inquiètent du retrait des chansons de l’artiste des antennes d’Europe 1, Europe 2 et RFM et s’interrogent sur leur liberté d’expression.
« Nous, artistes et professionnels.les de la culture, nous questionnons et nous inquiétons. » Dans « le Parisien » ce jeudi 25 juillet, près de 500 artistes, chanteurs, producteurs et attachés de presse ont adressé une lettre ouverte au patron de Canal+, Vincent Bolloré, pour s’inquiéter de la disparition des chansons de Zaho de Sagazan des antennes d’Europe 1, Europe 2 et de RFM. En effet, la chanteuse phare du moment, sacrée aux dernières Victoires de la Musique, aurait été déprogrammée brutalement des playlists des radios du groupe Lagardère, désormais dans l’escarcelle du milliardaire breton.
Son tube, « la Symphonie des éclairs », y a quasiment disparu depuis le 8 juillet alors que ces stations offraient pour certaines une large place à la révélation du moment. Mais ça, c’était avant. Avant que la jeune femme de 24 ans critique, le 2 juillet dernier, à travers une story Instagram, Cyril Hanouna, figure de proue de la chaîne C8 tout juste destituée par l’Arcom. La chanteuse lui avait adressé un « gros fuck », dénonçait plus globalement la « diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines, absolument immonde ».
Une tribune interrogative
La fin de la rotation du titre de Zaho de Sagazan sur les radios du groupe Lagardère a fait réagir le monde de la musique et au-delà. En effet, près de 500 artistes et professionnels ont donc pris la plume pour demander si cette mise sous silence était une mesure de représailles. Parmi eux, Angèle, Renaud, Bernard Lavilliers, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Shaka Ponk, Vincent Delerm, Alain Chamfort, mais aussi les comédiennes Juliette Binoche, Julie Gayet et Romane Bohringer. L’écrivain Nicolas Mathieu, les autrices Annie Ernaux et Virginie Despentes, ou encore les humoristes Blanche Gardin et Thomas VDB ont également signé la missive.
« Au moment où nous apprenons l’éviction de Zaho de Sagazan des playlists d’Europe 1, Europe 2 et RFM ainsi que CStar, CStar Hits France et RFM TV, juste après des propos tenus sur ses réseaux sociaux au sujet de Cyril Hanouna, nous, artistes et professionnels.les de la culture, nous questionnons et nous inquiétons. Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre ses prises de position et la fin du soutien de vos radios à cette artiste. Nous ne pouvons nous empêcher d’y penser et d’y voir une forme de conséquence, de punition… Nous vous demandons donc simplement de bien vouloir vous expliquer », indique le texte, plus interrogatif qu’agressif, adressé à Vincent Bolloré.
Une situation « inadmissible »
Au-delà du cas Zaho de Sagazan, les nombreux artistes s’interrogent de manière plus globale sur la manière de préserver leur indépendance et leur liberté. Jugeant la situation « inadmissible », les signataires espèrent une vraie réponse et préviennent en conclusion : « Nous ne nous tairons pas et attaquerons systématiquement toute mise au ban d’un.e artiste dont les opinions et les propos ne conviendraient pas à la direction d’un média culturel. »
Source : Le Nouvel Obs