MONTRÉAL | DIMANCHE 19 JANVIER 2003
ARTS + SPECTACLES
Associated Press
CANNES — La chanteuse libano-colombienne Shakira, le duo Axelle Red-Renaud et Mylène Farmer sont les grands vainqueurs des quatrièmes NRJ Music Awards qui se déroulaient hier soir au Palais des festivals de Cannes.
Absente physiquement mais présente en duplex depuis Chicago, où elle donnait un spectacle, Shakira, découverte en Europe grâce à son album Laundry Service, l’emporte dans trois catégories majeures : chanteuse féminine internationale de l’année, chanson internationale de l’année (pour Wherever Whenever) et album international de l’année.
La jeune femme s’est déclarée ravie d’un tel accueil en Europe et plus particulièrement en France, pays qu’elle a hâte de découvrir.
Le duo Axelle Red-Renaud, avec la chanson Manhattan-Kaboul, rafle deux trophées, celui de la meilleure chanson francophone et celui du duo francophone de l’année.
Habituée de la cérémonie et toujours en larmes, Mylène Farmer l’a une fois de plus emporté dans la catégorie chanteuse féminine de l’année.
Surprise en revanche du côté de la catégorie du meilleur artiste masculin international de l’année, remportée par le jeune Billy Crawford, 20 ans, face à des pointures tels Eminem et Robbie Williams.
« J’ai toujours su que j’avais une histoire de coeur particulière avec la France, a-t-il expliqué aux journalistes. « Quant à mon histoire d’amour avec Lorie, je reconnais que je vous ai un peu menti en la niant il y a quelques mois, mais nous ne souhaitions pas que cela nuise à nos carrières respectives. Maintenant, vous savez tout… »
« Vous savez, nous autres chanteurs sommes de toute façon un peu menteurs », a conclu le jeune Billy avant de quitter la salle de presse pour s’envoler vers Rome, où il tourne le prologue du remake de L’Exorciste.
Indochine et Gérald de Palmas figurent aussi parmi les lauréats de cette cérémonie de remise de prix, retransmise en direct sur TF1 et NRJ, et présentée une nouvelle fois par l’humoriste québécois Anthony Kavanagh.
Source : La Presse