«Si tu me payes un verre» : Renaud revient avec une poignante reprise de Serge Reggiani

Le Parisien

Par Eric Bureau 

Le 31 mars 2022 à 00h08

La chanson dévoilée ce jeudi à minuit, est le premier extrait de l’album de reprises que Renaud sortira le 6 mai, cinq jours avant son 70e anniversaire. Le clip où il chante pour Jean-Paul Rouve est particulièrement touchant.

Sur l’album « Métèque » qui sortira le 6 mai, Renaud reprend «Si tu me payes un verre» de Serge Reggiani, un classique né il y a près d’un demi-siècle de la magnifique plume de Bernard Dimey et des notes de la chanteuse et compositrice des yé-yé Cris Carol. Prod

« Il faut savoir s’aimer malgré la gueule qu’on a/Et ne jamais juger le bon ni la canaille/Si tu me payes un verre, je ne t’en voudrai pas/De n’être rien du tout/Je ne suis rien qui vaille. » Sa voix est toujours rocailleuse, sur le fil de la justesse, prête à se briser à tout moment, mais c’est probablement ce qui rend ses mots si touchants. Surtout lorsqu’ils sont ainsi soulignés d’un piano mélancolique, de violons et d’un accordéon aussi doux et triste que peut l’être parfois son regard.

Quand Renaud reprend « Si tu me payes un verre » de Serge Reggiani, c’est comme s’il avait écrit lui-même ce classique né il y a près d’un demi-siècle de la magnifique plume de Bernard Dimey et des notes de la chanteuse et compositrice des yé-yé Cris Carol. Cette version a été dévoilée dans la nuit de mercredi à jeudi à minuit sur les plates-formes de streaming accompagnée d’un clip réalisé par le photographe et vidéaste Yann Orhan.

VIDEO. Renaud : « Si tu me payes un verre »


 

Son film tout en simplicité prolonge l’émotion en montrant Renaud attablé dans un café avec son ami Jean-Paul Rouve, complice et émouvant lui aussi dans cet exercice qu’on imagine difficile. Son blouson de cuir et son tee-shirt marin fétiches sur les épaules, Renaud lui interprète sa chanson comme s’il lui parlait. On voyait déjà la « chetron » du chanteur dans son précédent clip, « Les animals » en novembre 2019, mais son regard est beaucoup plus expressif et éclairé sur le nouveau. Et son sourire final fait plaisir à voir.

« Si tu me payes un verre » est le premier extrait de « Métèque », l’album de reprises qu’il sortira le 6 mai prochain, cinq jours avant son 70e anniversaire. Comme les douze autres titres du disque, il a été arrangé par Michel Coeuriot et réalisée par Thierry Geoffroy, qui avait déjà œuvré sur son album précédent, « Les mômes et les enfants d’abord », sorti en novembre 2019. C’est cet ami guitariste et compositeur qui a enregistré les voix de Renaud à l’automne dernier chez lui, à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Prod

Renaud y reprendra avec émotion ceux qui l’ont inspiré ou marqué. Outre la chanson de Moustaki qui donne son titre à l’album, on l’entendra revisiter des morceaux plus ou moins célèbres de Françoise Hardy, Brassens, Bourvil, Higelin, Ferrat, Montand, Lapointe, Aufray… « Je voulais faire cet album depuis des années et ça va faire mal », nous annonçait-il enthousiaste en septembre dernier lors d’une visite de l’exposition qui lui était consacrée à la Philharmonie, à Paris. De retour après des soucis de santé ces dernières années, il nous confiait avoir « éliminé la clope et arrêté définitivement l’alcool depuis six mois ». « Je suis un homme neuf. »

Pour autant, Renaud ne présentera pas « Métèque » sur scène. Il ne veut pas faire de concerts, encore moins de tournée. « Je suis à la retraite, nous avait-il aussi expliqué. Je ferai un minimum de promo, c’est tout. » Il a tout de même accepté pour ses 70 ans de participer à une soirée spéciale sur France 2. Enregistrée en public le 5 avril au Dôme de Paris (ex-Palais des Sports) avec de nombreux amis du chanteur, dont le groupe Tryo et Gauvain Sers, elle sera diffusée le 30 avril ou le 7 mai. Ce sera son premier prime time depuis « Merci Renaud » en décembre 2016.

  

Source : Le Parisien