« Si tu n’enregistres pas cette chanson, je te quitte » : retour sur le tube ‘Mistral Gagnant’

RTBF

29 déc. 2020 à 10:53

Par François Saint-Amand

André Torrent a révélé la genèse de l’immense tube de Renaud, Mistral Gagnant, dans Nos chansons ont une histoire.

Rien de tel qu’un peu de musique pour réchauffer les cœurs ! Olivier Gilain vous en distille encore plus en cette période de fêtes avec les anecdotes d’André Torrent dans Nos chansons ont une histoire. En voici une nouvelle sur celle élue chanson préférée des Français en 2015 : Mistral Gagnant.

Une chanson sur l’enfance et l’amour d’un père

Renaud a marqué la variété française de son empreinte avec des tubes comme Laisse bétonMarche à l’ombreDans mon HLMDès que le vent souffleraManhattan-Kaboul ou Les Bobos. Mais comment passer à côté de l’inévitable tube de 1986, Mistral Gagnant qui décrit avec tendresse la nostalgie d’une époque révolue, à l’opposé de son franc-parler habituel ?

Cette chanson est dédiée à sa fille Lolita, née en 1980, « évoque les paradis perdus de l’enfance et des magasins de bonbons qui se trouvent en général près des écoles » résume André Torrent

Ces bonbons que sont les coco boers, les roudoudous ou les car-en-sacs ne se trouvaient pas en Belgique à l’époque selon l’animateur radio vedette.

© Guillaume Souvant / AFP

Poussé à l’œuvre par sa femme

Comment un tel tube a-t-il pu voir le jour ? Fabien Lecoeuvre a récemment consacré un livre dans lequel il détaille les dessous des créations musicales de Renaud dont ce fameux tube.

André Torrent raconte ce qui a poussé l’auteur-compositeur-interprète français à l’enregistrer sur son album du même nom : « La chanson a été écrite en une demi-heure dans un coin de studio à Los Angeles. Dès qu’elle a été écrite, Renaud a téléphoné à sa femme Dominique et la lui a chantée au téléphone. Elle a eu cette réplique magnifique : ‘Si tu n’enregistres pas cette chanson, je te quitte’ ».

Renaud, à l’image de cette chanson, fait partie de cette génération de chanteurs à texte dans laquelle on retrouve Yves DuteilMaxime Le ForestierGrand Corps MaladeLara Fabian ou encore Florent Pagny cite André.

Écoutez « Nos chansons ont une histoire »

Pour plus d’anecdotes sur les tubes du 20ème siècle, écoutez Nos chansons ont une histoire, avec Olivier Gilain et André Torrent, tous les dimanches de 10h30 à 13h sur VivaCité.

  

Source : RTBF