Sites de fan, sites de pro

RFI Musique

Paris, le 11 septembre 2002 – Dans la masse actuelle des sites Internet non-officiels consacrés aux chanteurs – pages souvent sommaires et obsolètes -, quelques perles se distinguent. Trois d’entre eux, consacrés à Renaud, Céline Dion et Noir Désir, méritent l’attention pour la richesse des infos, la précision des mises à jour et l’absence de fanatisme dans la démarche…

Ou de l’usage éclairé du Net par les amateurs de chanteurs.

Paris, le 11 septembre 2002 – Dans la masse actuelle des sites Internet non-officiels consacrés aux chanteurs – pages souvent sommaires et obsolètes -, quelques perles se distinguent. Trois d’entre eux, consacrés à Renaud, Céline Dion et Noir Désir, méritent l’attention pour la richesse des infos, la précision des mises à jour et l’absence de fanatisme dans la démarche…

Le HLM des fans de Renaud¹

Etonnant ce site ! Une sorte de coopérative d’informations sur le chanteur Renaud. « Il est né en 1999 d’une liste de discussion sur Renaud », nous raconte Helena Van Den Neste, relation publique du « HLM des fans de Renaud » et par ailleurs, responsable de deux salles en Belgique. « Plutôt que de faire chacun sa page dans son coin, on a pensé faire un site fédérateur. » Initiative pour le moins intelligente, qui permet essentiellement d’éviter les redondances. Du coup, un seul site réunit des Québécois, Allemands, Français, Suisses, Japonais et des Belges qui représentent l’essentiel des membres. « Lors de notre dernière rencontre en Suisse, nous étions une cinquantaine. » Véritable multinationale – mais n’est-ce pas là le propre d’Internet ? -, ce site rassemble tout ce que vous voulez savoir sur l’auteur de Mistral gagnant ou plus récemment, de Docteur Renaud Mister Renard. Les incontournables : la vie de l’artiste (même si étrangement, il n’y a pour l’instant qu’une biographie partielle ne dépassant pas la fin des années 60), la discographie, l’actualité, mais ici, on trouve aussi en vrac, un dictionnaire d’argot, des pages sur son frère Thierry et son père, Olivier Séchan, tous deux écrivains, l’index des lieux cités dans les chansons, l’inventaire de ses passages télé, plus de 400 articles de presse, des souvenirs de scène depuis 1974 avec tickets et affiches, son analyse graphologique ou des partitions. Qui dit mieux ?

Techniquement, le site s’articule autour d’un système inédit créé par Vincent Vangoethem (sharedsite.com/fr/) et qui permet à chaque intervenant de travailler de chez soi, quel que soit son pays de résidence. On répertorie environ 15 à 20 « auteurs actifs », c’est à dire permanents, responsables des 42 rubriques du site ! Si vous avez un objet de promo de 1983, un disque rare, une photo inédite ou mieux, une info (attention, dans le HLM, on ne fait pas dans le people), vous êtes les bienvenus dans l’aventure et vous aurez chaque fois affaire à quelqu’un de différent selon le sujet : Guy pour les disques, Julien pour les concerts, Lola pour les bouquins, etc. De fil en aiguille, les échos du HLM sont arrivés aux oreilles du clan Séchan avec lequel Helena et certains membres du site ont fini par sympathiser : « J’ai de très bons rapports avec Thomas Noton, son producteur. Thierry Séchan parle de nous comme un site de référence et on sait que Renaud défend le site et en fait la pub. C’est notre plus grande fierté. »

Pour obtenir leurs infos, les « habitants » du HLM doivent parfois ruser : « On ne veut pas rester bloqués dans le cadre rigide de la maison de disques ou de la production qui voudraient contrôler les infos. Nous, on est des pirates officiels, on peut court-circuiter les infos. On ne nous en veut pas car on reste dans un cadre correct et qu’on en fait pas de pub. » La maison de disques Virgin a même essuyé un refus quand elle leur a proposé un soutien financier…

Deux petits bémols à signaler : l’habillage un peu triste mériterait une vraie refonte et la navigation n’est pas toujours aisée pour les profanes. Un sommaire précis ne serait pas de trop en accueil. Mais cela ne réfrène pas les internautes comme le prouvent les statistiques : 1291 visites recensées en juin 2000 pour 48847 en mai 2002 ! La sortie du nouvel album au printemps a fait exploser les connexions et après deux ans stables, le chiffre a plus que doublé entre avril et mai 2002. Aujourd’hui, plus besoin pour les « artisans du site » de distribuer des tracts promotionnels à la sortie des concerts comme c’était le cas lors de l’ouverture, le 21 juin 1999. Au contraire, ce succès donne lieu désormais à une certaine « professionnalisation » dont le très pointu dossier de presse est l’emblème. On y trouve, entre autres, les principes du site, un « code de bon voisinage des colocataires du HLM », le détail des moyens techniques ou des communiqués de presse. Mais l’esprit du HLM n’en pâtit nullement et comme le souligne le susdit dossier, le seul critère pour être un acteur du HLM est « d’aimer Renaud ». D’ailleurs, le décor de sa prochaine tournée devrait être une place de village : un hommage au site ?…

Destination Noir Désir²

Œuvre d’un seul homme, ce site sur Noir Désir est presque le fruit du hasard : « Au départ, c’était plus par goût de l’informatique qu’autre chose », témoigne Florent Garnier, 24 ans, étudiant en droit et auteur de « Destination Noir Désir ». « Je voulais créer un site donc j’ai passé en revue les sujets qui m’intéressaient. La musique m’a paru être la meilleure piste et en particulier Noir Désir pour la qualité des textes et leur engagement politique. » Créé en 1998, le site est géré depuis Lyon. Pour collecter ses infos, Florent a vite bénéficié de l’aide privilégiée des contacts rencontrés au fil des ans : « Certaines personnes m’aident constamment comme la photographe Barbara Nyman qui suit le groupe depuis 10 ans, Spokans, fan n°1 du groupe, Jean-Pascal Ledoux³ qui héberge le site ou Jean-Sébastien Nénon qui a remixé des morceaux (ne pas rater le remix du désormais légendaire discours prononcé par Cantat aux Victoires de la Musique, ndlr). Sans compter les internautes. Et je vérifie tout auprès du management. » Le réseau très au point est si efficace que récemment, une personne de Barclay/Universal, maison de disques du groupe, a appelé Florent pour savoir comment il se procurait certaines infos censées ne pas être diffusées !…

La masse des infos recueillies est d’autant plus intéressante qu’elle est souvent renouvelée : « Beaucoup de sites meurent faute de mises à jour. De plus, j’ajoute de nouvelles rubriques constamment. Mais ça demande un travail énorme, je ne sais pas combien de temps je pourrai encore l’assumer. » La singularité de ce site tient dans les commentaires et débroussaillages divers des textes, mais aussi dans l’exposé que Florent fait des engagements politiques des Bordelais, sans juger et de façon fort didactique. Citons en outre une belle page de créations artistiques (œuvres de divers peintres ou illustrateurs) sur le groupe, une discographie commentée et de nombreuses photos originales : « Je suis toujours à la recherche d’infos exclusives, c’est un plus pour le site. Ce qui fait que j’ai quelques raretés alors que je n’ai absolument pas l’âme d’un collectionneur… »

Malheureusement, du côté des premiers concernés, pas trop de soutien : « J’ai récemment rencontré le groupe au festival des Nuits de Fourvière à Lyon, raconte notre webmaster. J’ai bien discuté avec Jean-Paul Roy, le bassiste actuel, qui m’a donné quelques conseils. Mais globalement, le Net ne les intéresse pas, même pas les sites sur eux. Dommage. » Florent a cependant obtenu une entrevue de l’ancien bassiste, Fred Vidalenc, qui lui a aussi offert un extrait de son album solo en écoute MP3 sur le site. Mais aucun son du groupe. La tentative pourrait être fatale pour le site. L’oreille anti-piratage d’Universal veille… « Et de plus, confirme Florent, je suis en relation avec le management qui me ferait savoir assez rapidement son mécontentement. » Toutefois cette absence n’enlève rien à un site esthétiquement réussi et intelligemment alimenté dont le nombre de pages lues est passé de 15641 en août 2001 à 71303 en juillet 2002 !

Passion Céline Dion4

Star parmi les stars, Céline Dion s’affiche largement sur le Net. Beaucoup de sites très renseignés et très design sur la chanteuse mais s’il fallait n’en choisir qu’un, ce serait celui-ci qui porte si bien son nom. En effet, fruit d’une très ancienne passion pour la diva, le site de Sylvain Beauregard est à ce jour le plus ancien de la toile : « J’ai commencé un embryon de site en octobre 1995. Initialement, c’était pour combler un grave manque d’informations précises sur Céline sur le web. » Il faut dire qu’à cette époque, même en Amérique du Nord, la Toile n’avait pas l’ampleur de ces dernières années. Sylvain fait donc figure de pionnier.

Du même âge que Céline Dion à deux jours près, diplômé d’informatique et pro du net, notre webmaster gère seul ce site qui se propose d’offrir « du matériel original » : « J’ai fait des recherches poussées pour écrire ma propre biographie, nous confie-t-il avec beaucoup de fierté, j’ai amassé une collection importante afin d’avoir toutes les chansons enregistrées par Céline, avoir tous les numéros de référence. Aucun autre site n’a tout cela, aucun n’est aussi complet. Par exemple, plusieurs ont des sections biographiques mais le contenu vient du site de Sony, de Mr. Showbizz ou d’un autre site d’un média quelconque. Très peu ont une biographie originale. J’ai construit la mienne à partir de rien, en me basant sur des milliers de pages de documentation que j’ai amassées et recherchées. » C’est vrai que l’on trouve mille infos classées avec une minutie spectaculaire comme dans cette immense page qui recense tous les prix et trophées reçus par la chanteuse depuis 20 ans. Et si vous cherchez trace d’un duo avec sa sœur Claudette en 1985 ou d’une apparition dans une série japonaise en 1995, vous avez frappé à la bonne porte.

Avec 2 millions de visiteurs, le site a même, cette année, accouché d’un livre : Passion Céline Dion : the Book, pour l’heure seulement en anglais. « Oui, j’ai réussi, considère Sylvain, mon site est considéré comme un outil de référence incontournable. » René Angélil, époux et agent de la chanteuse, a même appelé personnellement Sylvain Beauregard à deux reprises pour la qualité du travail accompli et… pour commander des copies du livre ! Mais aucun autre écho direct du côté de l’artiste, du management ou de la maison de disques. D’ailleurs, comme pour les autres sites sus cités, les informations proviennent de « contacts informels dans l’industrie de la musique » souligne Sylvain. Ce qui lui vaut cependant quelques petites exclusivités tels les titres des chansons avant la sortie officielle.

Site de ‘fans’ ?

Sylvain Beauregard assume tout à fait la notion de « fan » : « Pourquoi cela devrait-il me déplaire ? Bien sûr que je suis fan, sinon je n’aurais pas donné des milliers d’heures de travail, des milliers de dollars aussi pour faire la promotion de Célinet comme je l’ai fait ! Mais en revanche, non, mon site n’est pas un fan club ! » La nuance est subtile comme l’est la définition exacte du mot. Du côté de « Destination Noir Désir », Florent réfute en revanche totalement cette image : « Je pensais naïvement que l’on pouvait faire un site sans être qualifié de ‘fan’. J’aime tellement d’autres musiciens. Je ne suis pas un fan(atique). Je suis ‘noirdésirophile’ et j’ai pris la peine de préciser sur le site qu’il n’avait pas vocation à devenir un fan-club. Dans cet esprit, je garde toujours une totale objectivité dans la rédaction des ‘News’ par exemple. »

La crainte de ne pas être pris au sérieux et d’être mis dans le même lot que des admirateurs énamourés et irraisonnables motive souvent ce rejet. Mais dans les cas contés ici, l’attirance envers une célébrité et les fantasmes qui en découlent, ne prennent jamais le pas sur la passion pour une œuvre et un artiste. Ces sites ne sont pas, à priori, des déclarations en quête d’un retour. Dans le cas du « HLM de Renaud », Helena confirme : « Le HLM a une charte qui stipule que ceux qui y participent, n’en tirent aucun avantage ni passe-droits. » A bon entendeur…

Catherine Pouplain


¹ HLM des Fans de Renaud
² Destination Noir Désir
³ danslalune.com
4 Passion Céline Dion

  

Source : RFI Musique