| par La Rédaction
« J’ai retrouvé du coffre, du souffle, de l’énergie »
À cause de son addiction à l’alcool, Renaud avait perdu l’un de ses plus précieux atouts : sa voix. Mais en mettant la bouteille de côté, il est parvenu à la retrouver.
Les fans de Renaud peuvent se réjouir : le chanteur sort ce mardi 26 janvier un nouveau single, intitulé Toujours debout. Il y fustige celles et ceux qui l’annonçaient sur le déclin et assure à son public qu’il en a encore sous le pied. Mais pour préparer son album qui devrait sortir dans quelques semaines, le chanteur a dû mener un combat contre ses démons pour retrouver sa voix.
Une bataille qu’il a remportée. « J’ai arrêté de boire depuis 128 jours, depuis plus de quatre mois », a-t-il confié à France Inter. Le timbre est un peu rugueux à l’oreille, mais Renaud s’en est expliqué : « J’ai la voix un peu éraillée parce que j’ai beaucoup fumé », a-t-il précisé. Depuis qu’il a arrêté de boire, sa vie a changé. « La voix est revenue au bout de huit jours, a-t-il raconté. Je commençais à chanter… pas mal. Le lendemain un peu mieux, le surlendemain de mieux en mieux. Mais j’avais retrouvé du coffre, du souffle, de l’énergie, la banane, l’envie de chanter, l’envie d’écrire. »
Avant cette embellie, Renaud a admis qu’il se faisait du mal aussi bien à lui-même qu’à son entourage. Il consommait régulièrement « du Ricard, du pastis, à raison d’un litre par jour ». Les conséquences se sont rapidement fait sentir : « Je ne pouvais pas chanter, je ne pouvais pas parler. Je bougonnais, écroulé sur un canapé, et je rendais malheureux les gens autour de moi. » Cette page définitivement tournée, Renaud va pouvoir renouer avec son public et on l’espère avec le succès.
Source : Voici