Le
L’année qui arrive promet d’être riche en sorties musicales. Du retour de Sexion d’Assaut à celui de Stromae, en passant par Renaud et (peut-être) Beyoncé, tour d’horizon de ce qui nous attend.
C’est une année musicale forte qui s’achève. Du début à la fin, 2021 aura apporté son lot d’albums très attendus: d’Eddy de Pretto à Billie Eilish, en passant par Juliette Armanet, Clara Luciani, Orelsan, Booba, Drake ou Adele, tous ont marqué les derniers mois. Et selon les premières annonces, le cru 2022 ne devrait pas décevoir.
Car si l’année à venir réserve sans doute son lot de sorties surprises, certains disques déjà annoncés ont de quoi attiser l’impatience des mélomanes de tous bords. Que l’on soit plutôt branché rap, chanson française ou pop, tous les goûts devraient être rassasiés. Tour d’horizons des albums les plus attendus de 2022.
• Kaaris et Kalash Criminel – SVR
Il y a quelques semaines, ces deux pointures du rap français ont annoncé la sortie d’un album commun pour le 28 janvier. Intitulé SVR (pour Sevran, commune de Seine-Saint-Denis où ils ont grandi), ce disque s’est dévoilé dans un premier extrait, Tchalla, qui laisse présager un album très sombre.
Kaaris et Kalash Criminel ont déjà collaboré à plusieurs reprises. Ils ont sorti le featuring Arrêt du coeur en 2016, puis Bling Bling l’année suivante. D’après le site de la Fnac, SVR se déclinera en deux éditions: une édition Kaaris, sur laquelle figurera un inédit du rappeur en solo intitulé Médaille, et une édition Kalash Criminel, qui comprendra un inédit de ce dernier, Pour éteindre.
Date de sortie : 28 janvier
• Renaud – Titre inconnu
On sait encore très peu de choses sur le prochain album de Renaud, le 19e de sa carrière. Aucune date, aucun extrait n’ont été dévoilés, et son titre reste un mystère. Le chanteur a simplement annoncé que ce nouvel opus est prévu pour le mois de février et qu’il s’agirait d’un album de reprises. « Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy », avait-il annoncé au Parisien en septembre dernier. « Il reste les voix et les violons à faire. Je voulais faire cet album depuis des années. »
Date de sortie: février
• Tears For Fears – The Tipping Point
Après 17 ans d’un silence quasi-complet, Tears For Fears prépare son retour. Le duo britannique composé de Roland Orzabal et Curt Smith dévoilera le 25 février l’album The Tipping Point, dont deux extraits ont déjà été dévoilés. Ce septième album studio fera suite à Everybody Loves a Happy Ending, sorti en 2004.
Rois des charts entre les années 1980 et 1990, les musiciens de Tears For Fears ont signé des classiques tels que Everybody Wants to Rule The World ou Sowing The Seeds of Love. Selon Rolling Stone, ils prévoient une tournée pour défendre leur nouvel album, dont deux extraits ont déjà été dévoilés: The Tipping Point et No Small Thing.
Date de sortie: 25 février
• Stromae – Multitude
C’est un retour-événement: neuf ans après le carton de son précédent album, Stromae réinvestira les rayons des disquaires le 4 mars avec un tout nouvel opus. Le premier single Santé, hommage dansant aux invisibles de la société, est sorti en octobre.
Stromae est devenu une megastar en 2013 avec l’album Racine carrée, certifié quadruple disque de diamant. Propulsé par les tubes Papaoutai, Formidable ou encore Tous les mêmes, le chanteur belge avait enchaîné avec une tournée monstre de deux ans qui avait abouti à un burn-out. Il avait alors décidé de se retirer des projecteurs. Après plus de six ans dans l’ombre, 2022 marquera son retour dans les bacs mais également sur scène: l’artiste de 36 ans a annoncé une tournée des festivals cet été.
Date de sortie: 4 mars
• Placebo – Never Let Me Go
C’est un retour maintes fois retardé qui sera enfin effectif le 25 mars. Les Britanniques de Placebo sortiront leur huitième album studio, Never Let Me Go. Le disque était prêt dès janvier 2020, selon le chanteur Brian Molko qui s’était confié à RTL2: « On était prêt à partir en tournée. Et puis le monde a changé. »
Devenus un duo depuis le départ du batteur Steve Forrest en 2015, Brian Molko et Stefan Olsdal ont dévoilé deux premiers extraits de ce nouvel album, le premier depuis huit ans: Beautiful James et Surrounded By Spies.
Date de sortie: 25 mars
• Shy’m – Titre inconnu
Peu d’informations ont filtré sur cet album de Shy’m, le premier depuis Agapé sorti en 2019. Il est pourtant bien là, (presque) prêt à rencontrer son public: « L’album risque d’arriver au premier trimestre. Je suis encore en train de bosser sur des titres », expliquait la chanteuse à Pure Charts en novembre.
Il faut dire que le calendrier de Shy’m, devenue mère début 2021, a été bousculé ces dernières années: un album intitulé Jour 222 devait voir le jour en décembre 2020, avant d’être reporté à l’année suivante. Il n’a finalement jamais été dévoilé et, d’après la chanteuse, le disque à venir est « un nouveau projet, totalement »’. En attendant, elle a dévoilé deux nouveaux titres ces dernières semaines: Tadada Tututu et Sunset Pyromane.
Date de sortie: premier trimestre 2022
• Sexion d’Assaut – Le Retour des rois
Il aura fallu dix ans aux rappeurs de Sexion d’Assaut pour se retrouver. Après une décennie consacrée à leurs carrières solos, les membres de ce groupe emmené par Gims et Black M ont annoncé il y a quelques semaines la sortie d’un nouvel opus intitulé Le Retour des rois, le 14 mai. Il s’agira de leur premier disque en commun depuis L’Apogée, en 2012.
Leur tournée de retrouvailles démarrera dès le mois de février (initialement prévue en 2021, elle a dû être reportée à cause du Covid-19). Ils ont surpris leurs fans en annonçant que Le Retour des rois ne serait disponible ni en streaming ni en magasins, mais uniquement dans les salles de concert à partir de leurs dates à Paris La Défense Arena, les 14 et 15 mai.
Date de sortie: 14 mai
• MC Solaar – Titre inconnu
Après cinq ans de silence, MC Solaar retrouve le chemin des studios. Le rappeur français, dont le dernier album Géopoétique date de 2017, a annoncé à Pure Charts qu’il planchait sur un nouvel opus pour 2022 (« si je suis régulier », a-t-il précisé). Huit textes sont déjà prêts, selon le rappeur de 52 ans.
Cet inédit paraîtra alors que MC Solaar vient de rééditer ses quatre premiers albums, indisponibles depuis une vingtaine d’années à cause d’une querelle avec sa première maison de disques. « Ces albums sont nés à l’époque de la cassette et ils reviennent dans toutes les formes, dont le digital (…) C’est une sorte d’anniversaire », avait-il confié à BFMTV il y a quelques mois en évoquant une « renaissance ».
Date de sortie: courant 2022
D’autres retours, s’ils n’ont pas été officialisés, sont également à prévoir. Beyoncé, dont le dernier album solo date de 2016, a déclaré en août dernier que « de nouveaux morceaux arrivent » dans une interview au Harper’s Bazaar. Le rappeur Lomepal, qui se tient éloigné des projecteurs depuis deux ans, a annoncé en septembre qu’il travaillait sur un nouveau disque, ajoutant qu’il « aimerait bien » le sortir début 2022.
Source : BFMTV