N° 178, 15 novembre 1995
Envoyé spécial chez moi
Combien de points Shell pour une potence gratuite ?
J’ai récupéré dans la boîte à gants de ma bagnole tous les « points Shell » accumulés après quelques pleins de super et je suis allé les rapporter à mon pompiste au coin de la rue.
– Tenez, j’en veux plus de vos saloperies ! Gardez vos verres Mickey et vos assiettes en carton, et c’est pas demain la veille que je reviendrai faire mon sans-plomb chez vous ! Bande d’enfoirés !
– Mais…
– Y a pas de « mais » ! Il y a quelques semaines, Greenpeace a lancé un peu à la légère un appel au boycott de votre compagnie pour empêcher l’immersion d’une plate-forme pétrolière en mer du Nord, je regrette qu’ils n’aient pas, plus intelligemment, décidé un boycott mondial de la Shell pour empêcher l’assassinat de Ken Saro-Wiwa et de ses huit camarades du « Mouvement pour la survie du peuple agoni » ! Les compagnies pétrolières, la vôtre en tête, sont de véritables puissances occupantes au Nigeria, elles ont, en pays ogoni complètement détruit l’économie locale fondée sur la pêche et l’agriculture, les opposants à la junte militaire au pouvoir ne réclamaient qu’un partage plus équitable des revenus pétroliers !
– Oui, je sais, mais…
– Ah, vous savez ! Mais ça vous dérange pas de bosser pour un trust pétrolier qui saigne un peuple, détruit son environnement, enrichit ses dirigeants et cautionne la politique sanguinaire d’un quarteron de généraux corrompus jusqu’à la moelle ? Ah, elle a beau jeu, la communauté internationale, de s’indigner maintenant de la pendaison de ces neuf « pseudo-conjurés ». Un simple coup de poing sur la table des dirigeants de la Shell qui exploite près de la moitié des ressources pétrolières du Nigeria aurait sauvé la vie de ces hommes !
– Je vais en parler à mon patron, mais…
– Ton patron ? Complice, pareil ! Tous complices ! Comme ces enfoirés d’Américaine qui viennent d’annoncer un embargo total sur les armes et sur la maintenance des matériels militaires contre le régime d’Abuja, avouant du même coup avoir armé la dictature ! Marchands de canons, marchands de pétrole, tous pourris ! Et Bouygues qui construit les plates-formes pétrolières au Nigeria, tu crois que ces pendaisons l’empêchent de dormir ? TF1 complice ! Greenpeace accusé la Shell de complicité de meurtre, mais toutes les multinationales installées dans le tiers monde sont complices de tous les crimes crapuleux qui y sont perpétrés ! Crimes contre les hommes, contre l’environnement, contre la démocratie !
– Oui, mais moi…
– Toi, tu me reprends mes points Shell !
– Ben, je veux bien, mais qu’est-ce que j’en fais ? C’est une station Esso, ici…
Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HML des fans de Renaud