Par Jean-Michel Selva – jm.selva@sudouest.fr
Ce mercredi 2 juin, deux beaux documentaires sont consacrés à de grands chanteurs français : « Renaud, mon frère » sur TMC et « Léo Ferré, un homme libre » sur France 3
Il n’est pas rare que les chaînes de télévision s’intéressent aux vies de chanteurs populaires mais deux programmes dans la même soirée, cela reste peu banal. D’autant plus qu’il est difficile de trouver un lien entre ces deux-là, outre l’importance des paroles dans leurs chansons. Ces deux artistes, Renaud et Léo Ferré, n’ont jamais laissé indifférent le public. Il y a peu d’alternatives : on les aime, les admire ou on les déteste.
Léo Ferré, le portrait d’un éternel révolté
Il était le « troisième homme » sur la photo iconique réunissant les trois « monstres » de la chanson française, à savoir Brassens, Brel et lui-même. Des trois, Léo Ferré était le plus impossible, le plus gouailleur, mais aussi, paradoxalement, le plus timide et le plus écorché vif. Il a mené une carrière marquée, rythmée par les événements de sa vie personnelle. Ce sont ces différentes facettes que montre ce documentaire de Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier.
Une heure captivante en compagnie de ce poète révolté au visage simiesque et à la crinière de prophète. Tout y passe : les cabarets, les femmes, son singe Pépée, l’anarchie, mai 68 et la Toscane.
« Léo Ferré, un homme libre », ce mercredi sur France 3 à 23 h 15
Renaud raconté par son frère jumeau et sa sœur
On connaît déjà David, le frère jumeau du chanteur Renaud. Mais sa petite sœur Sophie a toujours voulu rester dans l’ombre. Les deux dévoilent avec leurs yeux de très proches la vie du chanteur depuis sa plus tendre enfance, et ce grâce à un grand nombre d’archives familiales, pour la plupart inédites. On suit son parcours, son univers, ses blessures ou encore ses combats : humanistes, écologiques, politiques. Les proches du chanteur remettent aussi les pendules à l’heure sur ce qui se dit parfois dans la presse et qui les blessent profondément. Aujourd’hui, ils veulent célébrer ce poète des temps modernes, pour qui la langue française est un patrimoine précieux, infini et qui mérite bien un « putain » de documentaire, tintintin…
« Renaud, mon frère », ce mercredi sur TMC à 21 h 15
Source : Sud Ouest