ARTS + SPECTACLES
MONTRÉAL | VENDREDI 17 NOVEMBRE 2000
FRANCINE GRIMALDI
EN VADROUILLE
______________
En vérité, en vérité, je vous le dis, Thierry Séchan est un faux méchant et un faux désinvolte. II ne supporte pas la médiocrité, Nos amis les chanteurs le savent, mais c’est un tendre !
L’auteur-chanteur-écrivain français est à Montréal depuis une dizaine de jours déjà, comme d’habitude il habite la maison familiale (achetée par son frère Renaud) à Outremont.
Je lui ai dit ma surprise de découvrir son côté tendre après avoir lu ses deux derniers ouvrages que publie Lanctôt éditeur : Hôtel Westminster, une pièce de théâtre pour Lili, ses deux amants écrivains qui s’aiment et se haïssent, et le vieux monsieur Louis (je voyais Jean-Louis Millette en lisant ses scènes) ; et son autre livre de Textes bleus et textes d’hiver.
Je suis bien tombée, Thierry Séchan était tout heureux : « J’ai appris que la SOCAN va me donner un trophée en tant qu’auteur de la chanson Des milliards de choses de Luce Dufault ! C’est la première fois que votre SOCAN décernera un trophée à un auteur français alors que depuis longtemps déjà, en France, la SACEM récompense Luc Plamondon et d’autres Québécois.
« Auparavant, on se verra au Salon du livre bien sûr ! »
■ ■ ■
J’ai demandé à Thierry Séchan des nouvelles de son frère Renaud. Que devient-il ? « Renaud travaille comme un fou, 200 galas en 300 jours. C’est sa façon de survivre à sa peine d’amour. » Renaud sera en tournée chez nous à compter du 18 janvier, à Québec, jusqu’au 2 février, au Spectrum de Montréal.
Source : La Presse