Un classique des seventies : « Laisse béton » de Renaud en 1978

LE MAGICIEN OX

vendredi 27 novembre 2009

Un classique des seventies : « Laisse béton » de Renaud en 1978

A l’heure ou le chanteur à la chetron (toujours ?) sauvage effectue un retour remarqué avec un album de reprises de balades Irlandaises , l’occasion idéale pour reparler de ses débuts dans le Music hall .

C’est en 1975 que Renaud fait ses premières armes dans la chanson . Son premier disque sans titre sort au mois d’avril et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne connaîtra pas un vif succès (tout juste 2 000 exemplaires vendus ) . Le chanteur au look de Gavroche commence à apparaître à la télévision (première télé chez Danielle Gilbert dans « Midi Première » ) et quelques passages radios avec des titres comme « amoureux de Paname » , »société tu m’auras pas » ou encore « Hexagone » qui sera tout de même très vite censurée : rappelons que dans cette ritournelle le chanteur déjà impertinent dressait un portrait acide de la France Giscardienne .

Quelques galas de ci de là et le jeune gouailleur à la coupe de cheveux semblable à celle de Brian Jones pense à poursuivre une carrière de comédien déjà entamée avec quelques petits téléfilms et quelques apparitions scéniques au Café de la Gare au coté de Coluche , Patrick Dewaere , Miou Miou et Gérard Depardieu .

En octobre 1977 sort pourtant son second album qui lui permet de faire quelques nouveaux galas en compagnie de talentueux musiciens devant un public assez enthousiaste tout autant que dérouté par un artiste d’un genre nouveau .

C’est alors que le succès arrive début 1978 lorsque sa maison de disques (Polydor) met en vente le 45 tours « Laisse béton » (chanson qui ouvre cet opus) . Le grand public découvre Renaud et son look de gentil loubard, il est invité dans toutes les grandes émissions TV  : De Guy Lux à Drucker en passant par les Carpentier et sa chanson se retrouve même en tête des Hit-Parades au printemps de cette même année 1978 .Le 45 tours entre au Hit Parade le 13 février 1978 et se vendra à plus de 250 000 exemplaires .

Déjà les fans de la première heure manifestent quelques grincements de dents (« quoi ? lui qui trois ans plus tôt apparaissait comme un chanteur marginal et contestataire devient tout à coup un chanteur de variétés populaire ! ») Et c’est là que se situe le coup de maître : être un artiste engagé tout en étant accessible et populaire sans se renier .

Très vite , il est acclamé au tout récent festival « le Printemps de Bourges » ou il vole malgré lui la vedette au déjà installé Alain Souchon . Une poésie urbaine au langage fleuri teinté d’argot parisien et de verlan (« Laisse béton » qui deviendra une expression populaire ) . Les tubes s’enchaînent à la vitesse d’un TGV :  « Adieu minette » le 3 juillet 1978 au Hit Parade (35 000 exemplaires vendus ) , »La boum » le 31 juillet au Hit Parade (36 720 exemplaires vendus ) , « Je suis une bande de jeunes » …mais c’est bien entendu « laisse béton » qui permettra à Renaud de débuter la carrière que l’on sait .

Je vous propose de le retrouver le  27 mai 1978 dans l’émission « Numéro 1  » de Maritie et Gilbert Carpentier : 

et en avril 1978 toujours dans un « Numéro 1  » de Maritie et Gilbert  Carpentier

Et pour le plaisir , le 7 mai 1978 dans l’émission « Les Rendez-vous du dimanche » de Michel Drucker (ici avec Salvatore Adamo):

Source : LE MAGICIEN OX