Un concert de Renaud moins couru que prévu

La Voix de l’Est

Samedi 11 juillet 1992

BIARRITZ, France
Associated Press

Le concert organisé la semaine dernière au stade Aguilera de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) au profit des écoles bilingues français et basque et de l’ours des Pyrénées n’a pas connu le succès escompté: à peine 4000 spectateurs y ont assisté, alors que les organisateurs en attendaient plus de 10 000.

Aux côtés du chanteur Renaud, à l’initiative de ce spectacle, se sont produits les artistes de la chanson Francis Cabrel, Les Innocents, Soldat Louis, NTM et divers groupes régionaux.

A l’intérieur du stade, de nombreuses banderoles avaient été placées pour dénoncer la répression contre les nationalistes basques.

Au cours d’un conférence de presse donnée avant le spectacle, Renaud avait d’ailleurs quelque peu étonné en déclarant qu’il «profitait de cette tribune» pour soutenir également le Français Jean-Philippe Casabonne, incarcéré en Espagne depuis cinq ans pour complicité avec l’organisation séparatiste basque espagnole ETA-militaire, ainsi que les insoumis du service national appartenant à un groupuscule basque «Patxa».

Le chanteur a également apporté son soutien aux réfugiés politiques basques «qui fuient la police espagnole et les tortures dans les commissariats».

Mardi, Me Jean-François Blanco, avocat au barreau de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a déposé plainte au nom du chanteur et celui de l’écrivain Christian Laborde pour «destruction du milieu naturel de l’ours brun des Pyrénées». Plainte qui vise directement le préfet des Pyrénées-Atlantiques Jacques Andrieux, qui a donné son feu vert pour la percée du tunnel de Somport, en vallée d’Aspe.

  

Source : La Voix de l’Est