16 octobre 2016
Par JLZDP
Alors que le dernier album de Renaud rencontre un très beau succès public et marque son retour après 10 ans d’absence, l’artiste s’invite ce dimanche à partir de 19h05 dans « Personne ne bouge ! » sur ARTE.
Au programme de ce numéro spécial :
Retour sur la genèse d’une carrière éclair qui le vit passer en quelques années du loubard libertaire au chanteur mitterrandien populaire.
Renaud est également connu pour sa dégaine de loulou : frange blonde, blouson noir et bandana rouge. Un foulard fétiche symbole d’insoumission contre l’ordre bourgeois.
En 1983, le tube « Morgane de toi » marque un tournant dans la production du chanteur. Dans un clip étonnant réalisé par Serge Gainsbourg, il apparaît papa, assagi, éco-responsable avec son jean délavé.
En 1985, Renaud s’investit dans le projet « chanteurs sans frontières ». Depuis, participer à un single caritatif est un passage obligé pour toute pop star. Découvrez la méthode du single caritatif.
En 1985, Renaud adresse à sa fille Lolita, 5 ans, le cultissime « Mistral Gagnant », devenue la chanson préférée des Français. Le journaliste Didier Varrod revient sur ce morceau dans lequel Renaud se reconnecte avec l’enfance.
La chanson « Miss Maggie » raconte combien les femmes sont géniales « à part bien sûr Madame Thatcher ! ». Si la chanson fait rapidement un tabac en France, quand elle débarque outre-Manche, c’est le SCANDALE !
Perle rare : 18 mai 1988, Renaud promène ses santiags et son cuir un peu zone dans les rues de Bruxelles. Devant les caméras de la RTBF, il a rendez-vous avec une bande de jeunes. Et où ça ? Dans un bistro, pardi !
Source : Le Zapping du PAF