N° 179, 22 novembre 1995
Envoyé spécial chez moi
Avec le « FN » sur un « mot compte triple », je gagne ou je perds ?
L’autocar va bientôt arriver à Pau, les musiciens sont à l’arrière dans un pauvre poker à dix balles, le chauffeur essaie de s’endormir au volant mais c’est pas fastoche avec la cassette de salsa minablos que nous a mise le bassiste, Toto roupille, et moi, une fois de plus, je suis tout seul. Je crois que j’ai compris pourquoi personne me parle: c’est parce que je les ai tous battus (plusieurs fois) au Scrabble. Ils ne me pardonneront jamais ma supériorité intellectuelle. Je les avais prévenus, pourtant… Les notes, les gammes, l ‘harmonie, la mesure, OK, je vous accorde que je fais pas le poids, mais le vocabulaire, la grammaire, les conjugaisons, je vous prends un par un les doigts dans le nez. Ça a pas loupé, dix-neuf parties, dix-neuf victoires ! Vous mesurez pas à plus fort que vous, les p’tits gars! J’ai perdu qu’une seule fois au Scrabble dans ma vie, en 1971 je crois, un jour où j’avais peut-être présumé de mes forces en acceptant le handicap de jouer à l’aveugle, les yeux bandés. J’avais formé le mot « flhijkqm » mais ça m’avait pas fait de points puisque je l’avais posé dans le cendrier.
Non contents de pas me parler les musiciens me répondent pas non plus. Trois jours que je leur demande de me souffler une idée de chronique pour cette semaine, trois jours qu’on me dit « bof… ». Même Amaury‑le‑Rouge et Colonel Jean‑Louis refusent de collaborer. « C’est dix mille balles l’idée ! » m’a juste dit Amaury‑le‑Gaucho.
Merci les mecs ! Vous balisez parce qu’on arrive bientôt à Toulon, vous craignez que je vous implique, c’est ça ? Laissez tomber, vous avez rien à redouter, je vous rappelle qu’à part le bassiste y en a pas un parmi vous qui a signé la pétition contre le FN.
Un p’tit Scrabble ? Avec le « c » de musicien, je peux peut‑être écrire « pétochard ».
Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HML des fans de Renaud