« Un vrai oui, un oui exubérant ! » : Renaud s’est marié avec Cerise à la mairie du XIVe à Paris

Le Parisien

Culture & loisirs, Musique

Le chanteur a convolé en justes noces ce samedi avec sa compagne Christine, surnommée Cerise. Deux cérémonies, laïque puis religieuse, célébrées en présence de nombreux invités comme Dave, Laurent Baffie, Bénabar, Vianney ou Jean-Paul Rouve, dont certains ont chanté lors de leur soirée de noces avec 275 invités dans les Yvelines.

Le 4 mai 2024 à 19h06, modifié le 6 mai 2024 à 09h06

Boucles d’oreilles en forme de cerises pour Christine, fleur rouge à la boutonnière pour Renaud, un beau moment ce samedi à la mairie du XIVe arrondissement. Gimmick/SIPA

Il l’avait laissé entendre en février dernier : « fou amoureux » de sa nouvelle compagne, qu’il surnomme « Cerise », Renaud allait bientôt l’épouser. C’est chose faite depuis ce samedi, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vers midi dans la mairie du XIVe arrondissement. Les troisièmes noces pour l’artiste de 71 ans (il fêtera son 72e anniversaire samedi prochain). Il a auparavant été marié avec Dominique Quilichini, de 1980 à 1999, avec qui il a eu une fille, Lolita, avant de convoler avec Romane Serda en 2005, d’avoir avec elle un garçon, Malone, puis de divorcer en 2011.

Renaud Séchan et Christine Marot, alias Cerise (à cause des boucles d’oreilles qu’elle portait la première fois qu’ils se sont croisés), créatrice de vêtements et d’accessoires d’une vingtaine d’années sa cadette, se sont rencontrés en 2017 sur un plateau télé. Mais le chanteur n’a officialisé leur relation que depuis l’an dernier. Pour les accompagner lors de leurs épousailles en ce samedi pluvieux s’étaient déplacés de nombreux artistes tels les chanteurs Bénabar, Vianney, Dave et Hugues Aufray, les acteurs Jean-Paul Rouve et Philippe Lellouche, les humoristes Laurent Baffie et Christophe Alévêque, et aussi l’urgentiste Patrick Pelloux, entre autres… Ses témoins de mariage n’étaient autres que Pierre et Bloody, ses deux amis assistants, « Cerise » avait elle aussi deux témoins, dont sa sœur.

« C’était très joyeux, très chaleureux, et il y avait un monde fou »

Son frère Xavier, maire d’Orvilliers, dans les Yvelines, avait mis sa belle écharpe tricolore. Mais c’est l’élue d’astreinte ce week-end à la mairie du XIVe, la maire adjointe Hélène Mermberg, qui a uni les deux amoureux. Ayant été avertie depuis quelques jours qu’elle serait aux commandes de cet événement, elle s’est bien préparée, avoue-t-elle : « J’ai réécouté quelques chansons avant en cherchant dans les paroles ce qui pouvait s’adapter à un discours de mariage. Comme Renaud est arrivé en avance à son mariage, je suis allé le voir et lui ai demandé s’il souhaitait que je personnalise un peu la cérémonie, ce qu’il a accepté. »

Avec humour, elle s’est ainsi adressée dans son discours à l’artiste, lui disant qu’il avait choisi pour se marier le XIVe arrondissement, lui « le séparatiste et l’autonomiste de la porte d’Orléans », référence savoureuse à sa chanson « Le Blues de La porte d’Orléans ». Autre clin d’œil, cette fois notamment au célébrissime « Mistral Gagnant », en parlant de « l’amour qui guérit les blessures et l’amour qui tient chaud quand on est deux sur le chemin ».

Autre confidence de l’élue : « Renaud a dit un vrai oui au moment du consentement, un oui exubérant ! » « C’était très joyeux, très chaleureux, et il y avait un monde fou », se réjouit Hélène Mermberg. « C’était un très joli couple, et ils étaient très élégants, elle dans sa robe de mariée (et avec des boucles d’oreilles en forme de cerise), et lui avec une fleur rouge à la boutonnière », complète un spécialiste des people qui guettait à l’extérieur de la mairie. « L’ambiance était incroyable, s’enthousiasme Dave. On se serait cru au mariage de Johnny et Sylvie ! »

Un festival de chanteurs et d’humoristes le soir

Le plus français des chanteurs néerlandais a suivi le couple au temple protestant de Port-Royal, dans le XIIIe arrondissement. La famille Séchan est protestante, une grande lignée de pasteurs du côté paternel. Le rituel fut sobre et joyeux, avec de nombreuses prises de parole de leurs proches. Les musiciennes et le pianiste de l’actuelle tournée de Renaud, Alain Lanty, ont accompagné les deux cérémonies. A la sortie du temple, les mariés ont échangé un tendre baiser sous une pluie de bulles de savons et une foule d’applaudissements.

Ils sont repartis dans une Coccinelle décapotable blanche et fleurie vers le domaine près de Montfort-L’Amaury (Yvelines), où les 275 convives du mariage ont fini le week-end entre rires et chansons. Samedi soir, leurs amis Bénabar, Gauvain Sers et Vianney ont repris des chansons des Beatles et les siennes, bien sûr. Raphaël Mezrahi, Laurent Baffie et Christophe Alévêque sont montés sur scène et l’ont gentiment chambré.

  

Source : Le Parisien