Une jolie soirée

Télécâble Sat Hebdo

No 1670, 2 mai 2022
Du 7 mai au 13 mai 2022

Renaud, entouré de nombreux amis venus chanter pour et avec lui, fête ses 70 ans dans cette délicate et émouvante émission.

Renaud regarde toujours le monde avec des yeux d’enfant.

Mardi 21.10 | FRANCE 2


Joyeux anniversaire Renaud          INEDIT    ☆☆☆☆


La voix est amochée, le regard bleu un peu perdu, mais Renaud est toujours là, blouson noir, bandana rouge et tee-shirt aux couleurs de l’Ukraine. À 70 ans, l’interprète de Mistral gagnant, Hexagone ou Morgane de toi demeure le révolté sensible, l’engagé qui, à travers ses ballades, a éveillé les consciences. En fil rouge et en voix off de cette soirée anniversaire, son poto Jean-Paul Rouve qui distille çà et là des anecdotes sur Renaud et reprend sur scène le magnifique texte, Son bleu. Le comédien apparaît d’ailleurs dans le clip de Si tu me payes un verre, un titre de serge Reggiani datant de 1975, présent dans Métèque, ce dix-huitième album de Renaud fait entièrement de reprises, dans les bacs le 6 mai.

Ses textes frappent par leur actualité

Réinterprétés par d’autres, les textes de Renaud frappent par leur actualité, leur poésie, leur espièglerie, leur tendresse, leur humour, parfois, et leur dureté. Proche des minorités opprimées culturellement, socialement et politiquement, il a mené ses combats en chansons comme avec La Ballade nord-irlandaise qu’il reprend en duo avec Jean-Louis Aubert. Bénabar change La Pêche à la ligne, Bruel, Morts les enfants, Raphaël,  Manu, Claire Keim, Mistral gagnant, autant de chansons qui, comme le souligne Vincent Delerm, « accompagnent la vie du chanteur come un journal intime. » L’émotion est palpable sur scène et dans le public. Renaud regarde le monde avec des yeux d’enfant, et nous, avons juste envie de manger des Roudoudous pour nous niquer les dents.

Nathalie Jacquet
@JacquetNath

Source : Télécâble Sat Hebdo