Une meilleure soirée hier

La Presse

MONTRÉAL, DIMANCHE 17 JUILLET 1988

FESTIVAL JUSTE POUR RIRE


DENIS LAVOIE


Jean-Claude Brialy a pimenté d’anecdotes de la vie parisienne ses interventions comme animateur du gala Juste pour rire d’hier, au théâtre Saint-Denis. Performances impeccables et bien variés qui nous ont donné un bien bon spectacle avec deux surprises au programme :

Le chanteur Renaud, venu en fin de première partie nous interpréter la chanson-thème du Festival cette année, et acclamé par la foule. Et pour terminer en beauté cette soirée , l’animateur de la veille, Daniel Lemire, est revenu avec son nouveau numéro de l’Oncle Georges.

On a également revu les Frères Taquins dans leur numéro d’homme automate , et comme toujours, pour réchauffer la foule au tout début, le clown américain Bob Berky qui fait rire à tout coup en présentant le même numéro à tous les soirs au Saint-Denis, et sur les scènes de la rue.

Sur un ton toujours sérieux, le comédien Brialy a cité quelques auteurs, dont Montesquieu, qui aurait dit : «Les gens qui n’ont pas ri dans une soirée ne sont pas des gens sérieux». Il nous a donc bien fait rire en parlant de poutine et de Drummondville, mais surtout en racontant un tas d’histoires vraies.

Premier artiste au programme, le Français André Vallardy, nous a offert une séance de maquillage hilarante, après s’être introduit en cinq langues, pour terminer dans une superbe métamorphose qui l’a fait se transformer sous nos yeux en un fabuleux Frankenstein puis King Kong. Son jeu, très physique, était saisissant, surtout quand il est passé de la petite dame à ses monstrueux personnages, mains tordus et visage affreusement déformé, le tout sans aucun trucage.

Le jeune imitateur québécois Stéphane Rousseau, l’un des gagnants des Auditions juste pour rire, a été tout autant applaudi dans son enfilade de personnages, dont surtout l’éternel Dong, mais aussi avec de très réussis Yvon Deschamps, Guilda et j’en passe. Un autre imitateur qui a de l’avenir.

PHOTO LUC SIMON PERRAULT, La Presse
Stéphane Rousseau

Tout aussi éblouissante performance, la prouesse de l’original acrobate funambule et contorsionniste canadien Peper Kaminot qui s’amuse à construire d’impossibles échafaudages de planches, sans clou.

Michel Barrette, en Rolland «Hi! Han!» Tremblay, a amusé la foule en racontant ses mésaventures avec Air Zimbabwe, s’en prenant au président du Festival Gilbert Rozon.

En deuxième partie, le quatuor français Les Inconnus nous est revenu de la veille avec un nouveau numéro, musical. Dans un style qui approche celui de Rock et Belles Oreilles, ces jeunes humoristes ont choisi de présenter un sketch moins dramatique et plus accessible, ayant pris leçon des réactions de la foule du précédent gala, ainsi qu’ils nous l’ont confié en entrevue avant le spectacle. Ils ont joué la chicane au sein d’un groupe rock. C’était bon, mais le public était un peu tiède.

Vint ensuite le jeune Québécois Jean-Marc Parent avec le monologue du gars que sa blonde a quitté. Bien applaudi, par le chaleureux public du Festival, il n’a pourtant pas fait autant rire avec ce petit drame de la vie, qu’avec son spectaculaire numéro en chaise roulante du gala d’ouverture.

Michèle Richard, qui a profité de son passage sur scène pour lancer une pointe revancharde à l’adresse du confrère Foglia, a tout bonnement refait le numéro qu’elle avait présenté l’année dernière.

Retour également du numéro de Christopher incarnant avec ses marionnettes les Jackson Five.

  

Source : La Presse