Après Étienne Daho, l’interprète de Mistral Gagnant est le deuxième chanteur français à faire l’objet d’une exposition dans l’écrin de la Philharmonie de Paris.
Du 16 octobre au 2 mai, la Cité de la Musique accueillera une exposition consacrée à Renaud, dans le prestigieux écrin de la Philharmonie de Paris. «Putain d’expo !», s’intitulera-t-elle, clin d’œil à la chanson Putain de camion écrite par Renaud après la mort de son ami Coluche.Aux commandes de cette rétrospective, David Séchan, le frère de Renaud, et Johanna Copans, professeure agrégée de français et spécialiste de la langue si particulière, mélange d’argot et de verlan, de l’interprète de Mistral Gagnant. Gérard Lo Monaco, à l’origine de plusieurs de ses pochettes d’album, sera quant à lui en charge de la scénographie.
Il s’agit de la première exposition consacrée à Renaud, qui, après Étienne Daho, est le deuxième chanteur français à faire l’objet d’une exposition de son vivant à la Cité de la Musique. À l’inverse du discret Rennais, «Mister Renard» a ponctué sa carrière de nombreux engagements politiques et humanitaires, dont il sera question dans cette «Putain d’expo». Les amitiés de Renaud pour Coluche ou les dessinateurs de Charlie Hebdo seront elles aussi évoquées.
Le 8 juillet, le chanteur, qui était resté discret pendant le confinement, a créé la surprise en sortant un nouveau titre, Corona song . En veston de cuir, bras nus et tatoués, Renaud chante dans un jardin devant deux guitaristes et un bassiste, une choriste rejoignant ensuite le groupe.
«Quand je pense au brave Docteur Raoult/Conchié par des confrères jaloux/Par des pontes, des sommités/Qui ont les moules (qui ont peur, NDLR) de perdre du blé», l’entend-on déclamer de sa voix éraillée. Un clip regardé par presque 2,5 millions d’internautes, et copieusement critiqué par des fans déçus. Signe que Renaud, «toujours debout», continue de plaire autant qu’il agace.