Vianney: «Devenir papa, ça déporte le nombril»

Ciné-Télé-Revue

Par Frédéric Seront
Pour Ciné-Télé-Revue

Vianney est nommé quatre fois aux NRJ Music Awards. Et c’est aussi ce vendredi qu’il sort son nouvel album, composé de duos.

Photonews

Les duos, c’est un exercice que vous avez toujours affectionné ?

Oui. Le premier, c’était avec Joyce Jonathan, en 2016, avec « Les filles d’aujourd’hui ». Et j’ai compris que me frotter à l’univers de l’autre me procurait beaucoup de joie. Ça me donne le sentiment de progresser en suivant des chemins moins évidents. Le sel du duo, c’est de s’adapter à l’autre mais sans se trahir.

Sur l’album figurent des artistes de votre génération, de Bigflo & Oli à Kendji Girac, mais aussi de la génération d’avant : Zazie, MC Solaar, Jean-Louis Aubert…

C’est le reflet de mes goûts. J’écoute énormément de gens de mon âge, mais je suis pétri d’anciens aussi, à qui je voue admiration et respect depuis si longtemps…

Sur votre duo avec Renaud, vous chantez : « Avant j’avais jamais peur. Puis j’suis devenu parent. J’ai peur de l’avenir. Non pas du mien mais du leur »…

Devenir papa change les priorités. Ça déporte le nombril. Si je ne regardais que moi, je serais sans peur. Mais tout à coup, il y a ce petit être fragile qui arrive. On en est responsable. Et on prend perpète. (Rires.)

On retrouve évidemment votre chanson avec Ed Sheeran…

C’est une rencontre humaine très forte. On écoute les mêmes choses, on est de la même génération, on est nés le même mois, la même semaine de la même année, on a eu nos enfants plus ou moins en même temps. On a les mêmes idoles et on aime aussi le foot. On s’est retrouvés comme deux passionnés.

Comment va Florent Pagny, avec qui vous chantez « Un homme » ?

On a enregistré cette chanson il y a un peu plus d’un an. Il était dans une période tumultueuse avec sa maladie. Il a été d’une immense générosité. On est toujours en contact. Je l’ai revu il y a deux jours. On a chanté pour la soirée corse de Patrick Fiori. Il se bat, il s’en sort jusqu’ici quand même très bien.

Une évidence, c’était de retrouver sur le disque votre protégée, Mentissa, qui fait depuis « The Voice » une carrière incroyable. Elle est d’ailleurs nominée comme meilleure artiste féminine aux NRJ Music Awards, ce vendredi…

On a un contact très puissant et c’est, je pense, pour la vie. On a vécu des choses fortes ensemble. Je serai toujours là pour elle. Mais si je lui ai tenu la main à un moment, globalement, elle a tracé sa route toute seule !

En parlant des NRJ Music Awards, vous-même, vous avez quatre nominations. Vous pensez rentrer avec combien de trophées ?

J’ai eu très peu de prix jusqu’ici, malgré mes apparences de premier de classe. J’ai déjà été nommé plusieurs fois à cette soirée et je suis toujours rentré bredouille. En plus, je suis mauvais à ce jeu : je n’ai même pas dit à ma communauté de voter pour moi. J’ai oublié.

Vous avez décidé de faire une pause dans les tournées. Votre priorité pour les deux années à venir, ça reste votre famille ?

Oui, je me suis écouté. Au moins deux années. Je ne sais pas si ce sera plus…

NRJ Music Awards, 10 novembre, 21h10, TF1.

 

Source : Ciné-Télé-Revue