ARTICLE MIS À JOUR – VENDREDI 27 OCTOBRE 2023 12:50
Vianney dévoile le prochain extrait de son nouvel album « A 2 à 3 ». Il s’agit de « Maintenant », une ballade émouvante sur son rôle de père, qu’il partage avec Renaud. Découvrez le clip, composé d’images d’archives personnelles du chanteur, sur Purecharts !
C’est l’un des événements musicaux de l’automne. Le 10 novembre, Vianney sortira son nouvel album « A 2 à 3 », uniquement composé de duos ou trios. Trois ans après le joli succès de « N’attendons pas » (410.000 ventes), le musicien a fait appel à de nombreux amis français et internationaux pour l’épauler sur ce projet. Sept extraits sont déjà connus : ses collaborations avec Charlie Winston (« Shifting Paradigms »), Kendji Girac (« Le feu »), MIKA (« Keep it simple »), MC Solaar (« Le départ »), Ed Sheeran (« Call on Me »), Zazie (« Comment on fait ») et Bigflo & Oli (« Il faudrait »). On y entendra également Gims, Mentissa, Jean-Louis Aubert, Soprano, Ben Mazué ou Florent Pagny. « Il y a vraiment des gens que j’adore dans ce métier. Je leur proposais naturellement de faire de la musique avec moi et je ne me suis pas rendu compte qu’à la fin, ça faisait 19 chansons. J’en aurais fait beaucoup plus mais je me suis restreint » indique Vianney au micro de RTL.
« Avant j’avais jamais peur, puis je suis devenu parent »
Mais l’événement du disque « A 2 à 3 » est sans aucun doute la chanson « Maintenant », que Vianney partage avec Renaud. Impatient de faire découvrir ce morceau à ses fans, le single sort ce vendredi comme dernier extrait avant la sortie de l’album. « Ma chanson la plus intime, de toute ma vie. Sans doute ma préférée de toutes » commente-t-il tandis que Gauvain Sers prévient : « Va falloir la boîte de Kleenex pour celle-ci ». Et il n’a pas tort ! Sur « Maintenant », Vianney est sur le fil de l’émotion, accompagné par quelques notes de piano mélancolique, pour évoquer sa responsabilité de père de famille.
« J’ai peur de l’avenir »
Trois ans après le tube « Beau-papa », le chanteur se confie à nouveau à coeur ouvert sur ce rôle primordial dans sa vie. « Je suis prêt à me battre encore mille ans, et je vais le faire pour mes enfants / Avant j’avais jamais peur, puis je suis devenu parent / J’ai peur de l’avenir / Non pas du mien mais du leur / Non pas des liens mais du pire » entonne-t-il avec émotion : « Les anciens nous enseignent les gamins les emmerdent et tout ça ne changera pas / C’est fini l’élève, finis les rêves, finis les « dis, papa » / Toi qui a vécu mille vies, qu’est-ce que t’en dis ? / Est-ce que la vie se vit au paradis ou ici-bas ? ». Renaud, dont le nouvel album sortira en décembre, donne de la voix sur le refrain : « Maintenant / Mais pas après / Chéris l’instant / Balaie le passé / Certains voudraient vivre vieux / C’est une erreur / Faut vivre mieux ».
Au micro de RTL, Vianney raconte une anecdote surprenante : « Je me suis filmé pas pour oublier les larmes qui coulaient que je l’ai entendue. Je me suis filmé en train de pleurer parce que je voulais un souvenir du moment où je suis avec lui en studio parce que je suis terrassé par cette émotion de l’entendre chanter des mots que je venais de poser. C’était surréaliste. Il a cet œil malicieux et cette générosité permanente qui est toujours là. Renaud est bouleversant, même si t’es assis à côté de lui et qu’il se passe rien ». Dévoilé ce midi, le clip de « Maintenant » se compose d’images d’archives de Vianney, de son enfance avec ses parents et grands-parents jusqu’aux concerts complets dans les plus grandes salles de France. On y voit aussi l’artiste dans son intimité, avec sa femme Catherine Robert et ses enfants, avant qu’il ne rejoigne Renaud pour une journée à la pêche. « J’ai un peu le vertige au moment de vous partager ce clip. Jamais je n’avais imaginé montrer des choses si intimes. Et puis il y a eu cette chanson, puis Renaud… Puis par les temps qui courent, je crois qu’il ne faut plus hésiter à exhiber nos sentiments » commente Vianney à propos de cette vidéo remplie de tendresse !
Théau BERTHELOT
Source : Charts in France