Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017)

ConcertAndCo

CHRONIQUE DE CONCERT

Vianney, Renaud, Jain (Aluna Festival 2017)



Festival Aluna, Ruoms

16 juin 2017

Critique écrite le 06 juillet 2017 par Lionel Degiovanni

RÉAGIR À CETTE CHRONIQUE

Retour encore une fois vers un festival très atypique, niché au cœur de l’Ardèche. Il s’agit de l’Aluna Festival. Cette année, ce festival fête ses 10 ans !! Quel bel anniversaire !!

Je n’ai pu assister qu’à une partie de la soirée du vendredi mais ce fut encore une très belle soirée.

J’arrive tout juste pour pouvoir shooter le jeune prodige Vianney. Moi qui ne connaissait de lui juste que le fameux « T’es où, mais je suis pas là !! », j’ai pris une bonne claque en le découvrant sur scène.

Il a juste avec lui sa guitare et nous explique que tous les sons, ce soir, sortiront uniquement de son instrument. Armé de pédale loop, il crée ses sons en grattant, jouant, tapant sur sa guitare.

Au cours de ce concert, il a défendu ses titres les plus connus en les réarrangeant d’une manière épurée et très intéressantes à découvrir.

J’ai pu aussi découvrir une reprise d’MC Solar, le fameux morceau Caroline. La version acoustique avec la griffe Vianney est bien originale. Sur scène, Vianney est très communicatif. Il bouge sans cesse, tire le public vers lui, le fait participer. Sur ce plan-là aussi, je le découvre « bête de scène ». Je comprends mieux aujourd’hui son succès.

Concernant le décor, c’est très épuré ; un simple V version design en fond. Mais quand l’artiste est bon, il peut jouer sur un fond de n’importe quelle couleur, cela n’aura pas d’incidence sur le show.

Tout au long du concert, l’ambiance est montée en puissance et la fin fut grandiose. Tout le public d’Aluna était en transe criant, hurlant en communion les paroles de ce jeune prodige seul avec sa guitare.

Je vous conseille d’aller le voir en live. En plus, vous pourrez découvrir les chansons totalement revisitées, ce qui permet aussi de ne pas s’ennuyer et d’être totalement bluffé !!

https://www.concertandco.com/artiste/vianney/billet-concert-64080.htm

Après ce concert plein de mouvements, place maintenant à un autre style. Un autre artiste qui a traversé les décennies, mais pas forcément de la bonne façon. Je parle sur le plan physique. Il s’agit de Renaud. Quel fut mon étonnement lorsque je l’ai vu sur scène ce soir-là. J’ai découvert un homme dont le regard était perdu, fixe, dans le vide, le visage bouffi.

J’ai même eu de la peine à le photographier. Lui, ce poète si fantastique, cet auteur extrêmement talentueux, n’était pratiquement que l’ombre de lui-même. Je ne parle pas de sa voix. Je pouvais sentir sa souffrance à chacun de ses souffles. Sur scène, il était totalement statique. La seule chose qui bougeait était sa main malheureusement.

J’ai eu beaucoup de mal à reconnaitre les paroles des chansons pourtant si connues. J’ai aussi l’impression que le public d’Aluna a ressenti la même chose que moi car j’entendais beaucoup de remarques à ce sujet.

Renaud a fait ses nouvelles chansons sans oublier bien sûr les grands classiques que tout le public attendait. Heureusement que ses chansons sont connues, car on ne reconnaissait que la musique, les paroles étant noyées dans les râles du chanteur.

Personnellement, je pense que Renaud ne devrait pas monter sur scène dans son état. Il est un très grand auteur, un fabuleux parolier mais là, coté show scénique, on sent qu’il a vraiment du mal. Je ne peux que lui souhaiter de se remettre au mieux de sa forme et de profiter de la vie tout simplement. Renaud restera dans mon cœur et ses chansons seront toujours là.

Pour finir la soirée, on saute dans un autre registre ! Jain !!! Ici, c’est le rythme qui prime, les cris, la joie !

Jain se présente sur scène en solo (en tout cas, dans la première partie de son concert). Elle déroule son premier album avec des versions un peu remixées et le fait qu’elle soit justement seule sur scène ne gêne nullement le spectacle. Cette jeune artiste déborde d’énergie, et sait attraper le public pour l’amener à elle. Elle ne cesse de courir dans tous les sens, sur toute la largeur de la scène !

Coté décor scénique, y a du matériel ! Les lumières et les projections viennent bien appuyer son univers. Cette artiste a une réelle identité ! Chacune de ses chansons est un hymne à la danse ; pas étonnant si on connait l’histoire de cette jeune artiste qui prend ses racines en Afrique !

Pour la deuxième partie de son concert, elle fait venir sur scène des musiciens. Cela ressemble désormais à un « vrai » groupe de rock. En solo ou en groupe, Jain a su conquérir le public d’Aluna et la soirée s’est fini sous une danse générale !! aller la voir en live, ça vaut vraiment le coup !!

Critique écrite le 06 juillet 2017 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni

Photographe : Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni

RÉAGIR À CETTE CHRONIQUE

   

Source : ConcertAndCo