Sebastien Catroux | à 12h47
Nommé dans la catégorie reine de l’artiste de l’année, Renaud ne sera pas à Paris sur la scène de la 32ème cérémonie des Victoires de la musique, diffusée le 10 février à partir de 21 heures sur France 2.
Il est comme ça, Renaud : on attend de ses nouvelles comme celles d’un type attachant, à la fois absent et omniprésent, tant ses chansons ont marqué l’époque. Ainsi, son nouvel album Renaud est un triomphe, et sa tournée intitulée Phénix fait le plein, partout où il passe. Nommé dans la catégorie artiste de l’année de la 32ème cérémonie des Victoires de la musique diffusée ce 10 février à partir de 21 heures en direct sur France 2, il ne sera pourtant pas présent.
Depuis une quinzaine d’années, de rechutes en réapparitions, de rumeurs alarmistes sur son état de santé en émissions hommages aux allures d’enterrement de première classe, Renaud se prête au jeu du chat et de la souris. Il a pourtant repris le stylo comme le micro. Son nouvel album en bac depuis le 8 avril et qui porte tout simplement son prénom, Renaud, a trouvé une immense résonance avec ses 730 000 exemplaires vendus.
Quant à sa tournée, c’est l’occasion d’aller constater, en vrai, que ses chansons sont toujours vivantes, comme le bonhomme. Lors de la première parisienne le 11 octobre, ils étaient tous là, sa grande famille était réunie autour de lui : Romane Serda, leur fils Malone, sa fille Lolita, son beau-fils Renan Luce et leur fille Héloïse, sa première femme Dominique, la grand-mère de cette dernière.
De la scène, Renaud les avait salué au micro, son fils comme sa petite-fille, et ses « deux ex », selon ses propres termes. Applaudissements du public, à tout rompre, comme si les 6000 spectateurs présents et tous ceux qui l’ont vu ou le verront à travers la France étaient tous de la même famille, de la même tribu, eux aussi affiliés d’une façon ou d’une autre à Renaud.
Ce 10 février au soir, alors que les récompensés des Victoires défileront sur la scène du Zénith de Paris, Renaud sera ailleurs. Dans un autre Zénith, celui de Nantes, où un concert était prévu de longue date. En tous cas, on peut certainement compter sur un duplex entre Nantes et Paris, pour un salut amical de sa part.
Crédits photos : getty images
Source : Gala